Qu’est-ce qu’un parti pris, un préjugé ou la discrimination?

Vidéo / Le 13 mai 2024

Transcription

(musique de fond)

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS PLUS apparaît à gauche et le titre » Sensibilisation aux biais Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les sous-officiers » à droite sur un fond blanc.

(L'affichage de la vidéo) Un encadré bleu avec le texte « L'analyse comparative entre les sexes Plus ou l'ACS Plus fait partie du gouvernement du Canada depuis 1995 ». Depuis sa création, de nombreux membres de l'équipe de défense ont accompli un travail remarquable pour appliquer l'ACS Plus dans leurs domaines respectifs. En regardant les vidéos de la boîte à outils de l'ACS Plus et en y prenant part, vous rejoignez un mouvement plus large en faveur d'un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus dans l'environnement de la défense et de la sécurité. ” apparaît sur un fond blanc.

[Section 1 : Concept clé]

(L'affichage de la vidéo) Sur la gauche, une boîte bleue apparaît, surmontée d'un dessin représentant une clé. Le texte à l'intérieur de l'encadré est le suivant : « Prise de conscience des biais, des préjugés ou discrimination est un élément clé de l'analyse intersectionnelle comme l'ACS Plus ». À sa droite, les cinq étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :

  • Étape 1. Identifier le problème,
  • Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
  • Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
  • Étape 4. Développer des options,
  • Étape 5. Mise en œuvre, suivi et évaluation.

Narrateur : Savoir où, quand et comment se produisent les biais, les préjugés et la discrimination fait partie de l'analyse intersectionnelle.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Biais, préjugés et discrimination » apparaît en haut, dans un rectangle noir. À gauche, l'illustration d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents apparaît, superposée à un graphique représentant quatre points d'interrogation à l'intérieur de bulles de texte. À droite, un encadré bleu marine avec le texte « Vrai ou Faux? » apparaît.

Narrateur : Nous allons donc en apprendre davantage à leur sujet grâce à une série d'affirmations Vrai ou Faux.

[Section 2 : Vrai ou Faux 1]

(L'affichage de la vidéo) La question « Vrai ou Faux? » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu marine.

Narrateur : Vrai ou Faux?

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Tout le monde a des biais » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure noire et fond blanc.

Narrateur : Tout le monde a des biais.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Tout le monde a des biais » apparaît à nouveau au milieu de l'écran, à l'intérieur d'un carré à bordure noire et à fond blanc d'œuf. En dessous, le mot « Vrai » apparaît.

Narrateur : L'affirmation est vraie.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents remplit l'écran. Le texte « Les biais font partie de la nature humaine » apparaît en surimpression au milieu de l'écran.

Narrateur : Les biais font partie de la nature humaine et nous en avons tous.

(L'affichage de la vidéo) La même photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes reste en arrière-plan de l'écran. Le texte « automatiquement et rapidement » apparaît en surimpression au milieu de l'écran. La phrase est ensuite remplacée par » groupes & catégories ».

Narrateur : En tant qu'êtres humains, nous traitons automatiquement et rapidement les informations en groupes et catégories afin de donner un sens au monde.

(L'affichage de la vidéo) La même photographie d'un groupe de personnes continue d'être l'arrière-plan de l'écran, maintenant dans des tons gris. Les textes « conscients (explicites) » et « inconscients (implicites) » apparaissent en surimpression au milieu de l'écran.

Narrateur : Les biais peuvent être conscients (on parle alors de biais explicites) ou inconscients (on parle alors de biais implicites).

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC dans un champ est montrée. La photographie devient ensuite en noir et blanc, et le dessin d'une personne pensive apparaît en fondu, une bulle de pensée à sa droite avec le texte « Premières impressions ».

Narrateur : Par exemple, imaginez vos premières impressions lorsque vous rejoignez une équipe après avoir été affecté. Quelles sont les premières pensées qui vous viennent à l'esprit lorsque vous rencontrez les membres de votre équipe, et quelles sont les premières pensées qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils vous rencontrent pour la première fois?

(L'affichage de la vidéo) À gauche, un dessin de la tête d'une personne avec trois engrenages apparaît. Une grande bulle de pensée avec le texte « D'où viennent ces pensées? » est affichée.

Narrateur : D'où viennent ces pensées et pourquoi?

(L'affichage de la vidéo) La même photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes réapparaît en arrière-plan de l'écran. Le texte » chaque personne « apparaît en surimpression au milieu de l'écran. Cette phrase est ensuite remplacée en succession rapide par » les biais ne sont pas inoffensifs », « nous avons la responsabilité », « paroles, actions, interactions ».

Narrateur : Bien que chaque personne ait ses propres biais, ceux-ci ne sont pas inoffensifs. Nous avons la responsabilité d'être conscients de nos propres biais et de veiller à ce qu'ils n'influencent pas nos paroles, nos actions et nos interactions.

[Section 3 : Vrai ou Faux 2]

(L'affichage de la vidéo) La question « Vrai ou Faux? » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu marine.

Narrateur : Vrai ou Faux?

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Les biais et les préjugés sont identiques » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure noire et fond blanc.

Narrateur : Les biais et les préjugés sont identiques.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Les biais et les préjugés sont identiques » apparaît à nouveau au milieu de l'écran, à l'intérieur d'un carré à bordure noire et à fond blanc d'œuf. En dessous, le mot « faux » apparaît.

Narrateur : L'affirmation est fausse.

(L'affichage de la vidéo) La même photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes réapparaît en arrière-plan de l'écran. Le texte « liés mais ne sont pas identiques » apparaît en surimpression au milieu de l'écran.

Narrateur : Bien que liés, les préjugés et les biais ne sont pas identiques.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Biais » apparaît en haut, dans un rectangle noir. À gauche, un signe plus à l'intérieur d'un cercle apparaît. À droite, un signe moins à l'intérieur d'un cercle apparaît. Les signes plus et moins disparaissent, remplacés par des signes plus et moins plus petits à l'intérieur de cercles sur la gauche. À droite, le texte « Biais : positifs ou négatifs, pour ou contre quelque chose ou quelqu'un » apparaît à l'intérieur d'un carré à bordure noire et fond blanc.

Narrateur : Les biais peuvent être positifs ou négatifs, car les biais sont une tendance ou une inclinaison vers ou contre quelque chose ou quelqu'un.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Préjugés » apparaît en haut, dans un rectangle noir. Le texte » Les préjugés sont des attitudes, des croyances et des jugements négatifs à propos des personnes » apparaît à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin représentant un groupe de personnes est affiché.

Narrateur : Les préjugés, par contre, se réfèrent à des attitudes, des croyances et des jugements négatifs à propos des personnes et des groupes de personnes.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Préjugés » apparaît en haut, dans un rectangle noir. Le texte « Les préjugés prennent souvent la forme de stéréotypes » apparaît lettre par lettre. Il disparaît ensuite lettre par lettre pour être remplacé par le texte » Généralisations ou des suppositions sur des individus ».

Narrateur : Les préjugés prennent souvent la forme de stéréotypes, c'est-à-dire de généralisations ou des suppositions sur des individus uniquement parce qu'ils ont les mêmes antécédents que d'autres membres d'un groupe ou d'une communauté.

[Section 4 : Vrai ou Faux 3]

(L'affichage de la vidéo) La question « Vrai ou Faux? » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu marine.

Narrateur : Maintenant, regardons l'affirmation suivante. Vrai ou faux?

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Les préjugés et la discrimination sont liés à des facteurs d'identité sociale » apparaît au milieu de l'écran, à l'intérieur d'un carré à bordure noire et à fond blanc.

Narrateur : Les préjugés et la discrimination sont liés à des facteurs d'identité sociale.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Les préjugés et la discrimination sont liés à des facteurs d'identité sociale » apparaît à nouveau au milieu de l'écran, dans un carré à bordure noire et à fond blanc. En dessous, le mot « Vrai » apparaît.

Narrateur : L'affirmation est vraie.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le texte « Les préjugés et la discrimination sont liés à des facteurs d'identité sociale » apparaît. À droite, un astérisque à 12 points avec les mots « facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots « âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Les préjugés et la discrimination sont tous deux associés à divers facteurs d'identité sociale.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le texte « Le préjugé est l'attitude » apparaît à l'intérieur d'un carré à bordure blanche sur fond noir. À droite, le texte « La discrimination est le comportement » apparaît à l'intérieur d'un carré à bordure blanche sur fond noir.

Narrateur : Si le préjugé est l'attitude, la discrimination est le comportement fondé sur ces attitudes.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, une illustration du Canada apparaît, décoré de feuilles d'érable rouges. À droite, le texte « La discrimination est une action ou une décision qui traite mal une personne ou un groupe » apparaît à l'intérieur d'un carré gris. Le texte disparaît ensuite lettre par lettre et est remplacé par « Les facteurs d'identité sociale identifiés comme des groupes protégés au sein du droit canadien », apparaissant lettre par lettre.

Narrateur : Au Canada, la discrimination est une action ou une décision qui traite mal une personne ou un groupe en raison de facteurs d'identité sociale qui ont été identifiés comme des groupes protégés par la loi, tels que l'âge, la religion, le genre ou la situation familiale.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, une illustration du Canada apparaît, avec une illustration de six mains levées de différentes couleurs de peau, à la fois claires et foncées. À droite, le texte « Les populations traditionnellement marginalisées qui subissent des biais, des préjugés et des discriminations » apparaît à l'intérieur d'un carré gris.

Narrateur : Nous entendons souvent parler de populations traditionnellement marginalisées qui ont toujours été victimes de préjugés et de discriminations.

(L'affichage de la vidéo) Au milieu de l'écran, on voit l'illustration d'une femme à la peau blanche, aux cheveux longs et aux joues roses. La moitié gauche de l'illustration représente une jeune femme à la peau lisse et aux cheveux bruns. La moitié droite de l'illustration représente une femme plus âgée avec des rides et des cheveux blancs.

Narrateur : Par exemple, les jeunes et les personnes âgées sont traditionnellement marginalisés en raison de leur âge.

(L'affichage de la vidéo) On voit une photographie stylisée de jeunes membres du MDN et des FAC de sexe différent assis autour d'une table. La photographie disparaît et est remplacée par une photographie stylisée de trois membres plus âgés du MDN/FAC, un homme à gauche, une femme au milieu et un autre homme à droite.

Narrateur : Pour revenir à l'exemple de l'équipe, les membres nouvellement affectés pourraient être confrontés à un préjugé selon lequel les jeunes travailleurs ne travaillent pas dur, ou les membres plus âgés attendent simplement de prendre leur retraite.

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée des membres du MDN et des FCAC dans un champ est montrée, en tons de gris. Le texte « moral, dynamique de l’équipe, opportunités de carrière » apparaît en surimpression à droite.

Narrateur : Agir en fonction de cette croyance consisterait à ne pas leur confier de tâches significatives. Ces préjugés et comportements discriminatoires potentiels peuvent affecter le moral des troupes, la dynamique de l'équipe et les opportunités de carrière.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Âgisme » apparaît en haut, dans un rectangle noir. Au milieu de l'écran, l'illustration d'une femme à la peau blanche, aux cheveux longs et aux joues roses apparaît à nouveau.

Narrateur : Les préjugés et la discrimination dont ils sont victimes sont fondés sur l'âgisme.

(L'affichage de la vidéo) Au milieu de l'écran, le texte « Préjugés et discrimination » apparaît à l'intérieur d'un carré à bordure noire sur fond blanc. Il disparaît ensuite, remplacé par les mots « capacitisme, racisme, sexisme, homophobie, classisme, colonialisme » qui apparaissent dans des rectangles noirs sur fond blanc, chacun d'entre eux devenant gris après avoir été prononcé par le narrateur.

Narrateur : Les préjugés et la discrimination comprennent le capacitisme, le racisme, le sexisme, l'homophobie, le classisme et le colonialisme.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le texte « Les préjugés et la discrimination sont liés à des facteurs d'identité sociale » apparaît. À droite, un astérisque à 12 points avec les mots facteurs d'identité sociale « au centre est représentée avec les mots » âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Chacun d'entre eux est lié aux facteurs d'identité sociale que sont...

(L'affichage de la vidéo) En succession rapide, une série de mots apparaissent à l'écran, reliés par une flèche à l'envers. Le mot « capacitisme » avec une flèche vers le mot « handicap ». Le mot « racisme » avec une flèche vers le mot « race ou ethnicité ». Le mot « sexisme » avec une flèche vers le mot « genre ». Le mot « homophobie » avec une flèche vers le mot « orientation sexuelle ». Le mot « classisme » avec une flèche vers le mot « revenu ». Le mot « colonialisme » avec une flèche vers le mot « indigénéité ».

Narrateur : ... le handicap, la race ou l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, le revenu et l'indigénéité.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Microagressions » apparaît au milieu de l'écran dans un carré noir sur fond gris. Il s'efface au fur et à mesure que le texte « Les préjugés & la discrimination » apparaît lettre par lettre. Le texte s'efface ensuite lettre par lettre, pour être remplacé en succession rapide par les expressions « interactions quotidiennes » et « au travail et en dehors ».

Narrateur : Les microagressions sont un exemple de la manière dont les préjugés et la discrimination peuvent se produire dans nos interactions quotidiennes, au travail et en dehors.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Microagressions » apparaît au milieu de l'écran dans un carré noir sur fond gris. À gauche, deux rectangles blancs contenant les mots « commentaire » et « action » apparaissent, suivis de deux rectangles blancs contenant les mots « subtile » et « indirecte » à droite. Le mot « personne » apparaît en haut et le mot « groupe » en bas.

Narrateur : Une microagression peut être un commentaire ou une action subtile ou indirecte qui exprime un préjugé à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes, souvent à l'égard d'un groupe traditionnellement marginalisé.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Microagressions sont ressentis et vécus » apparaît au milieu de l'écran dans un carré noir sur fond gris.

Narrateur : Bien qu'une microagression puisse être involontaire, l'impact négatif sur les personnes qui la reçoivent est toujours ressenti et vécu.

[Section 5 : Techniques]

(L'affichage de la vidéo) À gauche, une boîte bleue avec le dessin d'une clé apparaît. Le texte à l'intérieur de la boîte est le suivant : « La sensibilisation aux biais et aux suppositions peut contribuer à réduire leur fréquence et leur impact ». À sa droite, les cinq étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :

  • Étape 1. Identifier le problème,
  • Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
  • Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
  • Étape 4. Développer des options,
  • Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.

Narrateur : L'ACS Plus est un outil qui peut nous aider à prendre conscience de l'existence de biais et de suppositions, afin de les réduire et de minimiser leur impact sur les personnes et les situations.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Des techniques que nous pouvons utiliser... » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure noire sur fond blanc.

Narrateur : Bien qu'il ne soit pas possible d'être totalement exempt de biais, il existe des techniques que nous pouvons utiliser, comme par exemple...

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Comprendre que les biais existent et comment ils peuvent se produire » apparaît lettre par lettre, à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin représentant un groupe de personnes est affiché. Puis le texte disparaît lettre par lettre.

Narrateur : Un Comprendre que les biais existent et comment ils peuvent se produire.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Améliorer notre conscience de soi et notre intelligence émotionnelle » apparaît lettre par lettre, à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin d'un groupe de personnes apparaît. Puis le texte disparaît lettre par lettre.

Narrateur : Deux : Améliorer notre conscience de soi et notre intelligence émotionnelle (ou QE).

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Élargir nos mentalités, par exemple en utilisant l’ACS Plus pour remettre en question les suppositions » apparaît lettre par lettre, à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin représentant un groupe de personnes apparaît. Le texte disparaît ensuite lettre par lettre.

Narrateur : Trois Élargir nos mentalités, par exemple en utilisant GBA Plus pour remettre en question les suppositions.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « Créer un espace plus sûr pour la discussion, le retour d'information et les possibilités d'apprentissage » apparaît lettre par lettre, à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin représentant un groupe de personnes apparaît. Puis le texte disparaît lettre par lettre.

Narrateur : Quatre Créer un espace plus sûr pour la discussion, le retour d'information et les possibilités d'apprentissage.

(L'affichage de la vidéo) Le texte « S'engager et agir en faveur de l'inclusion » apparaît lettre par lettre, à l'intérieur d'un carré à bordure noire. Sous le texte, un dessin représentant un groupe de personnes est affiché. Puis le texte disparaît lettre par lettre.

Narrateur : Et cinq S'engager et agir en faveur de l'inclusion.

[Section 6 : Application de l'apprentissage]

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC en uniforme assis dans une salle de classe est montrée avec le texte « appliquez ce que vous avez appris ».

Narrateur : Pour les étapes suivantes, consultez l'outil de travail sur la sensibilisation aux préjugés et explorez la manière de développer des comportements inclusifs dans vos activités quotidiennes dans le lieu de travail, ce qui constitue un moyen concret de réduire les préjugés.

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée du drapeau canadien brodé sur l'uniforme d'un membre du MDN/FAC est accompagnée du texte « Merci ».

Narrateur : En regardant et en utilisant les matériels de cette boîte à outils, vous rejoignez un mouvement plus large pour un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus.
Merci!

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée disparaît et est remplacée par le texte « Sensibilisation aux biais Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les chefs de sous-officiers.

Détails de la page

Date de modification :