Qualification militaire de base (QMB)
Vidéo / Le 09 avril 2025
Transcription
Vous avez probablement vu et entendu toutes sortes de choses au sujet de l’instruction de base. Les instructeurs et instructrices ne sont pas là pour vous faire échouer. Leur objectif est de vous encourager, de vous encadrer, de vous aider à trouver votre force intérieure et de vous apprendre à réussir dans les Forces et dans la vie de tous les jours.
La qualification militaire de base, ou QMB, est un cours exigeant de neuf semaines conçu pour vous permettre de vous dépasser au-delà de ce que vous auriez cru possible. Elle constitue votre transition de civil à fier membre des Forces armées canadiennes.
Toutes les personnes qui s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes doivent suivre la QMB à l’École de leadership et de recrues de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.
Au cours de la première semaine de votre instruction, vous recevrez votre équipement militaire, qui comprend notamment votre uniforme, vos bottes, votre casque, vos gants et votre sac à dos, et vous vous installerez dans vos quartiers. Vous rejoindrez d’autres recrues dans un mégacomplexe autonome, comprenant un dortoir, une salle de sport, une cafétéria et une école. C’est là que vous découvrirez les quatre piliers de l’instruction des FAC: conduite professionnelle et culture, résilience, condition physique et compétences militaires.
Il faut savoir que les visites ne sont pas autorisées pendant les quatre premières semaines de la QMB. Quant au test physique obligatoire, il n’aura lieu qu’à la sixième semaine. Vous aurez de nombreuses occasions de renforcer vos capacités pour atteindre les objectifs du test. Les recrues doivent réussir le test pour poursuivre leur QMB; il est donc judicieux de commencer à vous entraîner dès maintenant, avant votre arrivée.
Vous serez affecté à une section et, au cours de la deuxième semaine, vous apprendrez la façon de porter votre tenue militaire, les exercices et le jargon de l’instruction militaire. Au début, votre instruction se fera sans arme.
La QMB n’est pas facile, mais le mentorat et l’encadrement de vos instructeurs et instructrices sauront vous inspirer.
L’inspection quotidienne de votre équipement vise à contribuer à l’efficacité opérationnelle et à promouvoir la discipline et la fierté, mais elle constitue surtout la base du travail d’équipe.
Les marches et l’entraînement physique feront partie intégrante de vos journées et vous permettront de rester en forme, agile et prêt à servir.
Vous vivrez, apprendrez et mangerez avec les autres recrues. En classe, vous apprendrez tout ce que vous devez connaître sur les techniques de survie. Les recrues acquièrent des compétences essentielles en matière de secourisme militaire de base ainsi que des techniques de réanimation cardiorespiratoires pouvant sauver des vies.
Votre routine quotidienne commencera à 5 heures du matin et sera remplie de journées actives et de nuits tardives. L’acquisition des compétences militaires, les exercices, l’instruction en classe, l’entraînement physique et les inspections personnelles seront au coeur de votre expérience de QMB. Cette routine permet de développer la résilience mentale, la détermination, le travail d’équipe et la force physique.
Une des compétences fondamentales que vous développerez consiste à démonter, à nettoyer et à remonter votre arme réglementaire C7A2.
Vous serez mis à l’épreuve au simulateur de tir et sur le champ de tir pendant plusieurs semaines. Vous apprendrez à travailler efficacement dans des situations où vous devrez utiliser des armes, vous déplacer rapidement ou mener une opération dans une situation de conflit dans des conditions météorologiques difficiles.
Après une préparation considérable, vous mettrez vos compétences en pratique dans un théâtre d’opérations chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. Les compétences que vous aurez acquises seront testées dans un environnement sûr et contrôlé. Il s’agit d’une expérience difficile où il est essentiel de surmonter l’anxiété et la peur.
Le jour de la remise des diplômes est riche en émotions. Vous l’avez mérité. Chaque défi que vous avez surmonté au cours de la QMB vous a permis d’acquérir les compétences, la résilience et la confiance dont vous aurez besoin pour entamer votre carrière militaire avec enthousiasme et honneur, prêt à servir votre pays.
Participant : Moi, j'ai vraiment aimé ça. J'ai trouvé ça super enrichissant.
Participant : Ce que j'ai aimé le plus, c'est me dépasser à tous les jours. Chaque journée était un nouveau défi.
Laquerre : Fait que c'était vraiment intéressant tout ce qui est tir à l'arme, les opérations de nuit.
Fournier : Finalement, c'est d'avoir poussé mes limites, pis d'avoir eu des gens autour de moi, comme des instructeurs, qui ont poussé encore plus loin la limite de ce que, moi, je pensais être ma propre limite.
Tourangeau : C'est vraiment comme travailler en grande équipe. On est tout vraiment une famille, là.
Fournier : Je dois avouer que ça me faisait peur au début. Puis vendredi, j'en aurais redemandé encore une autre semaine.