Éclaireurs-patrouilleurs : la mission avant soi!

Vidéo / Le 25 avril 2025

Transcription

Le cours d’éclaireur-patrouilleur de 11 semaines est connu pour être épuisant et est l'un des cours les plus difficiles des Forces armées canadiennes.

Un éclaireur-patrouilleur est un expert des techniques d’insertion et d’extraction par voie aérienne, terrestre ou maritime. Ils doivent maîtriser l'établissement de zones de largage, de zones d'atterrissage, de sites de plage et de pistes d'atterrissage tactiques.

Un groupe, adapté à la mission, est inséré par divers moyens, habituellement bien au-delà des lignes amies. Un commandant est capable de déployer un groupe d’éclaireurs-patrouilleurs qui sera isolé à des distances qui dépassent les capacités d'un peloton de reconnaissance conventionnel.

Les éclaireurs-patrouilleurs sont formés pour fonctionner comme une organisation autonome jusqu'à ce qu'ils soient relevés par une force de suivi ou chargés de l’opération suivante. Les compétences avancées des éclaireurs-patrouilleurs sont essentielles pour pénétrer les zones d'intérêt et fournir les renseignements terrains nécessaires à l'insertion efficace des forces combattantes.

Ce sont des baromètres humains qui sont le plus souvent les premiers capteurs humains en terrain inconnu. Les éclaireurs-patrouilleurs peuvent s’attendre à être déployés dans toutes sortes de conflits, incluant l'aide humanitaire dans une zone de catastrophe naturelle ou l'évacuation de non-combattants.

La formation pour ce type de tâches est particulièrement difficile. Le cours d’éclaireur-patrouilleur est conçu pour répondre à un impératif stratégique qui consiste à développer l'expertise des candidats à travers des moments de stress extrême, de conditions difficiles, de stress physique, le tout dans un environnement hostile simulé, avec un soutien minimal.

Les éclaireurs-patrouilleurs doivent être en excellente condition physique et mentale pour résister aux rigueurs des patrouilles de longue distance, aux longues périodes inconfortables et pour travailler de longues heures avec un minimum de repos.

Les éclaireurs-patrouilleurs représentent un outil important et unique dont dispose un commandant. Ils sont prêts à exécuter la phase initiale de la plupart des opérations impliquant l’insertion de forces dans un conflit naissant.

Éclaireurs-patrouilleurs. La mission avant soi!

Détails de la page

Date de modification :