Essai de détonation de véhicules au Centre d’essais et d’expérimentation en munitions Valcartier

Vidéo / Le 2 juin 2025

Transcription

Je m'appelle Dave Michaud, je suis ingénieur au Centre d'essais d'expérimentation en munitions, communément appelé le CEEM. Je me spécialise dans l'évaluation de la protection des véhicules blindés.

Le mandat du CEEM est de réaliser des tests et des évaluations ainsi que des analyses de défaillances dans le domaine de l'armement, de la munition, des explosifs et des systèmes de protection en support aux programmes d'acquisition d'équipement du groupe matériel et des activités de recherche et développement du Centre de recherche de Valcartier.

Donc, la plateforme sous évaluation est le véhicule blindé de soutien au combat (VBSC). Il s'agit d'une flotte blindée à roues bénéficiant d'une mobilité, d'une protection améliorée.

Le CEEM soutient le programme de qualification des VBSC en effectuant des évaluations de protection contre la menace de mines anti véhiculaires, en utilisant des procédures standards de l'OTAN. En d'autres mots, ça consiste à faire exploser une charge à un endroit spécifique sous le véhicule, d'habitude un point de vulnérabilité potentiel, pour évaluer la capacité de survie des occupants.

Dans le cas du VBSC, l'étendue du programme de qualification a été établie à quatre tests.

Donc quatre semaines avant la détonation, on a pris livraison du véhicule, puis on a entamé la phase d'instrumentation proprement dite.

Au-delà du mannequin qui a été placé dans le siège du conducteur dans une position représentative, plusieurs capteurs et caméras haute vitesse ont été méthodiquement installés à des endroits stratégiques à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule pour enregistrer les effets de l'impulsion sur la structure et permettre de reconstituer précisément la séquence des événements suite à la détonation.

Donc le jour J, le jour de la détonation, on commence avec une vérification de l'instrumentation suivie par une documentation complète de tous les paramètres d'importance.

On s'assure de vraiment bien nettoyer, s'assurer de pas avoir oublié aucun boulon, aucun outil sur le plancher ou ailleurs dans le véhicule. Évidemment, ces choses-là seraient projetées, pourraient frapper un des mannequins, venir obstruer le champ de vision des caméras. Nous n'avons qu'une seule chance, donc tout doit être parfait.

Vient alors le temps de placer la charge explosive. Puis à ce moment-là, seulement le personnel absolument requis demeure sur le pad. Les autres vont être rassemblés dans le bunker.

Donc, une fois qu'on a eu la confirmation que tous les systèmes d'instrumentation sont armés, c'est le directeur d’essai qui a la responsabilité ou l'honneur, je devrais dire, de faire le compte à rebours et d'appuyer sur le bouton de la boîte de détonation.

Système de mise à feu armé.

Étant un ancien commandant de véhicule blindé, le travail que j'accomplis a une importance particulière, très enrichissant. J'ai la chance de travailler avec des gens fantastiques, professionnels, dévoués. C'est un réel plaisir d'avoir l'opportunité de contribuer collectivement à l'effort de protection de nos troupes.

Détails de la page

2025-06-02