76e anniversaire de la libération de la Belgique

Vidéo / Le 3 novembre 2020

Transcription

Ce mois-ci, le monde souligne le 76e anniversaire de la libération de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est un anniversaire qui revêt une signification particulière pour la population canadienne, car nos propres troupes ont grandement contribué à ramener la paix et la liberté au peuple belge, ainsi qu’à une grande partie de l’Europe.

En 1944, les forces alliées ont pris d’assaut les plages de la Normandie.

Des soldats canadiens, britanniques et polonais luttant ensemble au sein de la Première Armée canadienne ont reçu l’ordre de prendre le contrôle des ports le long de la Manche.

Ils devaient ensuite marcher sur l’Allemagne elle-même.

C’est ainsi que les Canadiens se sont vus confier la mission de remporter des victoires déterminantes pour les Alliés.

La Première Armée canadienne avait sécurisé d’importants ports tout au long de la côte française et belge au début du mois de septembre 1944.

Ces ports permettaient aux forces alliées de recevoir un nombre constant de nouvelles troupes ainsi qu’un ravitaillement d’équipement et de nourriture – tandis que la guerre faisait rage.

Alors que la Première Armée canadienne voyageait à travers le territoire récemment libéré, ils croisaient des postes ennemis désertés et des citoyens reconnaissants, qui les couvraient de fleurs et les accueillaient avec de larges sourires.

Mais peu après, l’Allemagne Nazis décidait de renforcer ses défenses dans l’estuaire de l’Escaut et ainsi bloquait l’accès au port majeur d’Antwerp.

La Première Armée canadienne fût donnée la tâche difficile de les éliminer lors de la Bataille de l’Escaut.

Au cours des cinq semaines qu’a duré ce brutal conflit, plus de 6 000 Canadiens ont été tués, gravement blessés ou portés disparus.

Ce mois-ci, nous nous souvenons de l’immense sacrifice qu’ont consenti tant de Canadiens pour libérer l’Europe du joug de la tyrannie.

Nous sommes fiers du courage et de la détermination montrés par les Canadiens dans leur combat pour faire triompher le bien et la justice.

Nous nous remémorons avec un respect solennel que plus de 45 000 de nos frères et sœurs ont perdu la vie durant cette guerre.

Leurs tombes sont d’éternels monuments au coût des conflits et au prix de la liberté.

Aujourd’hui, les Canadiens disent humblement aux Belges qu’ils sont honorés d’avoir fait partie des forces alliées qui ont contribué à rétablir la liberté de leur nation.

Nous sommes inspirés par la manière dont le peuple belge a rebâti son pays de sorte à ce qu’il devienne aux yeux du monde entier un modèle de paix, de liberté et de multilatéralisme.

Ce mois-ci, alors que la Belgique fête l’anniversaire de sa libération, le Canada se tient à ses côtés et se souvient.

N’oublions jamais.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :