Transcription
Aujourd’hui, à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille d’Angleterre, nous nous souvenons d’un petit groupe de héros qui ont fait face à une menace bien plus grande qu’eux.
De juillet à octobre 1940, des forces alliées surpassées en nombre ont combattu sans relâche contre l’armée de l’air allemande pour obtenir une victoire qui a renversé le cours de la Seconde Guerre mondiale.
C’était la première grande campagne militaire menée presque entièrement par les forces aériennes. C’est également la première fois au cours de la Seconde Guerre mondiale que les Canadiens se sont distingués de l’Aviation royale britannique, en entrant au combat en tant qu’escadron formé de chasseurs de l’Aviation royale canadienne.
Représentant l’Aviation royale britannique et l’Aviation royale canadienne, plus de cent pilotes canadiens et des centaines de membres du personnel au sol ont combattu vaillamment, aux côtés de nos alliés. Ils ont travaillé jour et nuit, par des tirs d’artillerie et des bombardements, pour repousser les attaques de la Luftwaffe allemande.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de leur dévouement envers notre pays et nous rendons hommage aux vingt-trois pilotes canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime dans la poursuite de la liberté, de la démocratie et de la paix collective.
Cet anniversaire nous rappelle à tous que la force ne réside pas dans le nombre…
Mais plutôt dans l’esprit, la passion et la détermination qui nous font avancer.
Ceux qui ont servi dans la bataille d’Angleterre ont fait preuve d’un niveau de ténacité et de courage qui ne pouvait être surpassé.
Et leur héritage d’excellence se perpétue aujourd’hui dans chaque membre des Forces armées canadiennes, guidé par les mêmes valeurs et la même vision d’un avenir plus pacifique et plus prospère.
N’oublions pas.