Journée nationale des peuples autochtones, 21 juin 2020

Vidéo / Le 22 juin 2020

Transcription

Min Sajjan : Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale des peuples autochtones, une journée visant à rendre hommage aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada. Il s’agit d’une occasion de reconnaître et de remercier nos militaires autochtones en service et de saluer le courage des milliers de vétérans autochtones qui ont servi le Canada lors de tous les conflits majeurs.

Je souhaite aussi profiter de l’occasion pour remercier nos 5 000 Rangers répartis dans tout le pays. Les Rangers sont des membres autonomes et engagés de la communauté qui appuient nos opérations nationales et de protection de la souveraineté dans le Nord. Ils partagent avec nous leur savoir-faire et leurs conseils lorsque nous menons des opérations et des exercices dans l’Arctique. Leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience en tant que force mobile sont essentielles au succès de notre Équipe de la Défense.

Sgt Don Lickers : Je suis Donald James Lickers, des Haudenosaunee (Sénécas), et je n’appartiens à aucun clan. Je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2002 et je participe aux initiatives de recrutement et programmes de diversité des FAC, en plus d’être membre du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense. Je tente d’appuyer et de conseiller le commandement et mes pairs sur des questions touchant les Autochtones dans les FAC, tout en préservant mon identité en tant que membre des Premières Nations. J’ai reçu les enseignements requis pour porter le bâton à exploits des Forces armées canadiennes et prendre soin du bien-être spirituel du bâton à exploits. Je prends ce rôle au sérieux et je porterai [le bâton à exploits] lorsqu’on fera appel à moi en l’honneur des personnes qui ont servi, de celles qui servent et de celles qui serviront. Au quotidien, je cherche à découvrir ce que signifie le fait d’être membre des Premières Nations et ce que signifie le fait d’être Haudenosaunee.

Min Sajjan : Le patrimoine unique et les langues et pratiques culturelles diversifiées des peuples autochtones sont source de force et d’inspiration pour nous tous. En ce jour, nous soulignons les contributions passées, présentes et futures des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, et nous nous engageons à renforcer nos liens avec eux. Nous offrons aux Autochtones qui songent à faire carrière dans les Forces canadiennes des programmes de formation qui allient la culture et les enseignements autochtones à un entraînement militaire, comme les programmes d’été à l’intention des Autochtones, les programmes de développement des jeunes et autres activités de sensibilisation, le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones et le programme d’admission au CMR. Bien que certains de ces programmes soient suspendus pour l’instant en raison de la pandémie de COVID-19, je vous incite à vous renseigner à leur sujet en consultant le site Web des FAC et celui d’ACC. Le gouvernement du Canada encourage aussi les Canadiennes et Canadiens à honorer le patrimoine unique et les pratiques culturelles diversifiées des peuples autochtones en se livrant à des activités conformes aux protocoles d’éloignement physique, comme lire un exemplaire numérique d’un ouvrage figurant sur la liste #LecturesAutochtones ou explorer une exposition virtuelle dans un musée.

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, qui conseille les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale et le champion des peuples autochtones à la Défense sur des questions et tendances importantes pouvant avoir une incidence sur la vie des membres autochtones de l’Équipe de la Défense. Ces conseils nous aident à soutenir les employés civils et militaires autochtones en garantissant des politiques justes et cohérentes qui s’appliquent à tous.

J’invite tous les Canadiennes et Canadiens à se joindre à moi pour remercier les Autochtones de leur service, de leur dévouement et de leur précieuse contribution à notre histoire et à nos opérations militaires.

Merci. Mîkwêc.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :