Message de fin d’année du Général Eyre et du PM 1 Grégoire

Vidéo / Le 17 décembre 2021

Transcription

Message de fin d’année

À tous les membres des Forces armées canadiennes,  à l’Équipe de la Défense et à nos familles, 

Ce message vous est envoyé depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg, qui est le gardien de ces terres depuis des millénaires.

Au moment où 2021 tire à sa fin, nous tenons à remercier chacun d’entre vous du travail remarquable que vous avez accompli au cours d’une autre année sans précédent dans la vie des Forces armées canadiennes et de la population canadienne dans son ensemble.

Alors que je réfléchis aux douze derniers mois, année pendant laquelle nous avons accueilli un nouveau commandant en chef et une nouvelle ministre de la Défense, j’éprouve tant de fierté et d’admiration quant à tout ce que vous avez accompli dans des circonstances extrêmement éprouvantes.

Je suis fier de revêtir l’uniforme et de servir aux côtés d’une équipe de Canadiens si dévoués et motivés…

… qui continue d’apporter une contribution réelle et tangible dans la vie des Canadiens et des gens du monde entier.

Et bien que la pandémie sévisse toujours, les FAC ont joué un rôle de premier plan dans l’effort pangouvernemental visant à contenir le virus.

Grâce à votre travail exemplaire, notre pays se trouve dans une bien meilleure situation qu’à pareille date l’an dernier.

Un exemple significatif, c’est le fait que nous avons été en mesure de nous rassembler pour souligner le jour du Souvenir et rendre hommage à nos vétérans. En effet, des rassemblements publics près des cénotaphes à l’échelle du pays ont fait leur retour cette année.

Vous avez appuyé le déploiement et la livraison de vaccins d’un océan à l’autre…

procédé à l’évaluation du mieux-être de Canadiens vulnérables dans des communautés éloignées pour vous assurer de leur bien-être…

prêté main-forte aux hôpitaux civils débordés et aux Centres d’hébergement de soins de longue durée…

et j’en passe.

À maintes reprises, vous avez démontré les raisons pour lesquelles votre travail et vous êtes essentiels à la sécurité et à la sûreté de la population canadienne.

Ce qui est véritablement remarquable, c’est que vous avez accompli ce travail tout en composant avec les mêmes difficultés entraînées par la pandémie auxquelles tout autre Canadien fait face : confinements intermittents, travail à distance dans bien des cas, soutien à la famille et aux amis traversant eux aussi des périodes difficiles.

Vous avez servi, consenti des sacrifices et connu des réussites face à nos craintes et à notre incertitude communes quant à l’avenir.

De plus, nous sommes extrêmement fier de l’exemple que les membres des FAC donnent pour l’ensemble de la population canadienne en acceptant de recevoir des vaccins essentiels. Peu d’organisations au Canada, voire aucune organisation, ne peuvent égaler le taux de vaccination que nous avons atteint dans nos rangs.

Et nous vous en remercions.

La COVID-19 a laissé sa marque sur nous, comme sur tout un chacun. Les activités des FAC se sont toutefois poursuivies.

Durant la pandémie de COVID-19, vous avez été nombreux à affronter des inondations catastrophiques, plus récemment en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador, et à lutter contre des feux de forêt dévastateurs.

Vous avez apporté de l’eau saine à Iqaluit.

Vous avez soutenu les efforts en matière de recrutement et d’entraînement.

Et vous avez exécuté des opérations de recherche et sauvetage.

Par ailleurs, vous nous avez aidés à remplir nos engagements envers nos partenaires et nos alliés internationaux, en particulier le NORAD, l’OTAN et les Nations Unies, de même que notre engagement à la stabilité et à la sécurité dans le monde.

En Europe de l’Est comme dans la région indopacifique. En Afrique et dans les Caraïbes. Aux quatre coins de la planète.

De plus, nous nous sommes notamment retrouvés en Afghanistan dans le cadre de l’opération AEGIS, mission très personnelle – et très difficile – pour chacun d’entre nous.

Voir les talibans revenir au pouvoir a été douloureux, et l’est toujours.

Nous sommes fiers du travail accompli par les FAC. Nous avons déployé du personnel à l’autre bout du monde, dans un environnement contesté où nous n’avions envoyé aucune force militaire depuis sept ans. Et dans des circonstances des plus difficiles, nous avons pu porter secours à environ 3 700 Afghans, ce qui est un exploit remarquable.

Le fait que nous n’ayons pas pu sauver tout le monde est déchirant, mais nous sommes restés là aussi longtemps que possible.

Les troupes canadiennes étaient parmi les dernières à quitter le pays.

Notre service honorable et nos sacrifices avaient pour objet d’améliorer les choses.

Certes, nous avons payé chèrement. Mais cela a donné à la population afghane du temps, voire des années.

Les Afghans ont ainsi joui de privilèges que les talibans ne pourront jamais leur enlever. Par exemple, de nombreux enfants, y compris une génération toute entière de filles, ont pu recevoir une éducation.

En Afghanistan, lorsqu’on a fait appel aux FAC – lorsqu’on avait besoin de nous – elles  sont intervenues,

comme vous le faites toujours et l’avez toujours fait,

cette année, et toute autre année,

au pays et dans le monde entier,

en faisant preuve d’habileté, de courage et de professionnalisme exemplaire.

Certains d’entre vous seront toujours en déploiement ou en service au cours de la période des Fêtes. Merci à toutes les personnes qui montent la garde.

Je le sais par expérience : vous ne pourriez pas accomplir vos réalisations sans le soutien dont vous jouissez à domicile. Je tiens donc à reconnaître vos proches, vos familles et vos familles choisies de leur service et de leurs sacrifices personnels.

À toutes les personnes qui aiment et appuient un membre des FAC – merci. Les mots me manquent pour exprimer à quel point c’est important.

2021 a été une année qui, de nombreuses façons, a montré les FAC à leur meilleur.

Cependant, au cours de cette même année, notre organisation a également été confrontée à de dures réalités touchant notre culture et les préjudices qu’elle a fait subir et continue de faire subir aux membres de l’Équipe de la Défense.

Nous avons franchi une étape essentielle en présentant nos excuses à l’ensemble des membres de l’Équipe de la Défense, anciens et actuels, qui ont été blessés ou affectés par l’inconduite sexuelle et la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle dans l’exercice de leurs fonctions au service du Canada.

En ce faisant, nous avons reconnu et nous acceptons le fait que pendant beaucoup trop longtemps, les FAC n’étaient pas à la hauteur des valeurs que nous professons, les valeurs dont nous avons le devoir de défendre et de promouvoir.

Pour que nous puissions continuer de mener à bien notre mission dans un monde de plus en plus complexe et dangereux, nous devons faire fond sur la diversité remarquable que le Canada a à offrir.

Ainsi, tout Canadien doit se sentir accueilli dans nos rangs et se savoir valorisé, tout en sachant que ses contributions le seront elles aussi.

Savoir qu’il n’a pas à craindre d’être lui-même dans notre milieu de travail. Qu’il sera en mesure d’affronter les défis et les dangers associés au service militaire, confiant et sans avoir d’inquiétudes quant au soutien et au respect de ses coéquipiers.

La réalisation d’un changement de culture transformationnel sera le plus grand défi de nos temps, et nous devons nous efforcer de le relever ensemble. Chacun d’entre nous.

Nous rétablirons la confiance à l’égard des FAC. La confiance de la population canadienne. Notre confiance mutuelle.

Parallèlement, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre initiative sur le plan de reconstitution, programme important qui touche tous les aspects des FAC.

L’initiative mise sur trois objectifs :

En premier lieu, renforcer nos effectifs et notre culture : composer avec le changement de culture impératif, de même qu’aider les personnes à se remettre des effets néfastes de la pandémie, à rebâtir leur force et leur résilience personnelles et accroître nos effectifs en activité.

 

En deuxième lieu, assurer notre excellence opérationnelle : évaluer nos opérations et nos plans, et assurer notre disponibilité opérationnelle dans un monde de plus en plus dangereux.

Et en troisième lieu, poursuivre la modernisation des FAC : notamment, examiner de près notre méthode de travail, et évaluer dans quelle mesure elle satisfait aux exigences du présent contexte de sécurité mondiale.

C’est un soulagement de savoir qu’alors que nous traversons de pareils moments, période de grands changements, nous pouvons nous appuyer sur des constantes.

En effet, ces constantes constituent les fondements sur lesquels nous bâtissons notre avenir :

Le leadership importe. Non seulement le leadership associé au grade, mais aussi le leadership individuel dont nous faisons tous preuve lorsque nous nous fixons des normes élevées de conduite et de rendement, et par ce fait, les insufflons aux personnes qui nous entourent.

L’essentiel, c’est le caractère. Les compétences sans caractère ne suffisent pas. La responsabilisation, l’humilité et l’ouverture d’esprit importent tout autant que les « connaissances spécialisées » exigées au sein de la profession des armes.

Et nous ne pouvons pas tout simplement professer le respect de la dignité et de la valeur de chacun : nous devons en faire un éthos de tous les aspects de notre institution et de nos opérations.

J’aimerais également parler d’engagement. Je sais que vous êtes tous engagés envers votre pays et envers les FAC. Vous avez su le démontrer à maintes reprises, grâce à vos actes désintéressés.

En octobre dernier, j’ai formulé des commentaires publics concernant le service désintéressé et la retraite qui n’ont pas plu à certains membres actuels et anciens. J’aimerais clarifier et reformuler ce message.

Je comprends les pressions liées à un rythme opérationnel incessant, la nature exigeante de la vie militaire, et les conséquences que cela peut avoir sur vous, vos proches et votre famille.

Mes commentaires reflétaient mon propre état d’esprit alors que nous nous efforçons de gérer la crise actuelle. La dernière année a été l’une des périodes les plus difficiles de ma carrière, et j’ai projeté mes propres préoccupations sur les autres.

Pour certains, de nouvelles opportunités s’offrent à eux, pour d’autres, la vie militaire ne leur convient plus. Et même si nous devons maintenir en poste des employés talentueux et expérimentés pour nous aider en cette période difficile, le départ à la retraite est une décision profondément personnelle prise pour diverses raisons.

Votre temps, votre expérience et vos compétences font la différence, et c’est avec beaucoup de gratitude que je remercie chacun d’entre vous pour votre service.

Nous traversons une période de tests et d’épreuves, et nous n’en sommes qu’au début!

Cependant, pour notre travail acharné, nous serons récompensés par des forces armées plus solides, plus dynamiques et pertinentes qui sont prêtes à répondre aux besoins de la population canadienne et aux exigences d’un monde en évolution.

Je reconnais que la dernière année a été éprouvante pour la santé et le bien-être de tout un chacun, tant sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel.

C’est pourquoi nous vous prions de prendre soin de vous, de vos familles, et des autres.

J’espère qu’au cours des prochaines semaines vous aurez l’occasion de vous reposer, de vous détendre et de réfléchir, ainsi que de vous remémorer fièrement, comme moi je le fais, les réalisations accomplies au cours de la dernière année.

Et bien que nous fassions le point sur ce qui nous attend au moment où nous sommes confrontés aux défis futurs, je souhaite que vous soyez tout aussi optimistes que moi à l’égard de l’année à venir.

Nous tenons à vous souhaiter, à vous et à vos proches, d’agréables Fêtes en toute tranquillité et sécurité, ainsi qu’une bonne et heureuse année.

Détails de la page

Date de modification :