Message de la ministre de la Défense nationale à l’occasion du jour du Souvenir
Vidéo / Le 11 novembre 2021
Transcription
Depuis plus d’un siècle, les Canadiens et Canadiennes prennent une pause pour souligner le 11 novembre en tant que jour de réflexion solennelle. En 1919, on l’observait en tant que jour de l’Armistice et, il y a 90 ans, les Canadiens et Canadiennes soulignaient pour la première fois le jour du Souvenir, le 11 novembre 1931.
Aujourd’hui, les Canadiens se réuniront dans des gymnases d’écoles, dans des places publiques et près des cénotaphes locaux pour rendre hommage aux personnes disparues et aux personnes actuellement en service. Des élèves liront les vers du poème de John McCrae, Au champ d’honneur. Des familles épingleront sur leur manteau un coquelicot rouge, symbole du souvenir. Et des communautés observeront un moment de silence afin d’honorer les personnes qui ne sont pas rentrées au bercail au terme de la guerre.
À la onzième heure, le onzième jour du onzième mois, nous rendons hommage aux personnes disparues, aux vétérans et aux membres actuels des Forces armées canadiennes, de même qu’aux membres de la Gendarmerie royale du Canada et aux agents de police de plus d’une trentaine de services de police qui servent à l’étranger dans le cadre du Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix.
Au fil de l’histoire de notre pays, plus de 120 000 Canadiens sont tombés au champ d’honneur en défendant nos valeurs les plus importantes : la démocratie, la liberté et les droits de la personne. De nombreux autres ont subi des blessures, tant sur le plan physique qu’émotionnel, dans le but d’atteindre ces idéaux.
L’altruisme et les sacrifices de nos héros illustrent ce que le Canada a de mieux à offrir. Ces héros représentent qui nous sommes : un peuple qui s’unit pour appuyer les personnes en péril, une nation qui prend soin des siens et d’autrui, et un pays qui défend ce qui est juste.
Au cours des décennies, les Canadiens et Canadiennes ont acquis une solide réputation de soldats, de marins et d’aviateurs distingués dans le cadre de leur travail pour défendre la paix et la liberté. Cette année, nous avons souligné plusieurs anniversaires importants, dont le 105e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel et de la création du 2e Bataillon de construction – la première unité militaire noire de l’histoire de notre pays.
Il s’est aussi écoulé 80 années depuis la défense de Hong Kong; 70 années depuis la bataille de Kapyong; 65 années depuis le début de la première mission de maintien de la paix à grande échelle des Nations Unies en Égypte; 30 années depuis la fin de la guerre du Golfe; et 10 années depuis la fin de la mission de combat du Canada en Afghanistan.
Ces missions ont contribué à façonner notre pays et à démontrer l’engagement du Canada à préserver la paix et la liberté dans le monde.
Nous prenons aussi un moment pour reconnaître les membres actifs des Forces armées canadiennes qui ont pris la relève pour servir dans un monde de plus en plus dangereux et complexe. Nos militaires travaillent avec ardeur chaque jour – aux côtés de nos alliés, en offrant du soutien à nos communautés pendant les moments difficiles, comme la pandémie de COVID-19, et en protégeant notre pays contre les menaces à la paix et à la stabilité.
À ceux et celles qui servent actuellement en uniforme – nous vous remercions sincèrement de votre service pour le Canada.
En ce jour du Souvenir, nous demandons à toute la population canadienne de prendre un moment pour réfléchir aux sacrifices consentis par des générations de Canadiens et de Canadiennes, d’hier à aujourd’hui. Souvenons-nous d’eux pour leur courage et leur sens du devoir au service du Canada. Nous leur sommes tous infiniment reconnaissants.
Nous nous souviendrons d’eux.