Message du ministre de la Défense nationale à l’occasion du Mois de la fierté

Vidéo / Le 30 juin 2021

Transcription

Chaque année, en juin, des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons se rassemblent pour célébrer le Mois de la fierté.

C’est un moment d’unité.

Un moment de joie et de réflexion.

Un moment pour honorer l’histoire et les réalisations des communautés LGBTQ2 dynamiques...

Et pour apprécier plus que jamais l’esprit, la force et la résilience qui unissent ses membres.

Il s’agit d’une occasion de s’accepter et de s’affirmer – personnellement et mutuellement.

Une invitation à se faire entendre…

Et la réalisation du souhait universel d’être vus pour qui nous sommes vraiment.

Librement, ouvertement et en toute authenticité…

Chaque jour de l’année, malgré la possibilité toujours présente que certaines personnes et institutions vous excluent ou vous attaquent pour le simple fait d’être vous-même.

En fait, cette année marque le 50e anniversaire du mémoire historique « We Demand », qui a joué un rôle de catalyseur de changements positifs au Canada.

On y lançait notamment un appel à mettre fin au harcèlement et à la purge contre les personnes LGBTQ2 dans les FAC et au sein du gouvernement fédéral.

Les dix demandes qui y étaient présentées ont aidé à faire progresser les droits des personnes LGBTQ2 au cours des décennies suivantes.

Le courage et l’engagement qui ont permis de réaliser ces progrès à l’époque sont encore bien visibles aujourd’hui dans les communautés LGBTQ2, que ce soit dans la société en général ou au sein de notre propre Équipe de la Défense.

Chaque jour, je suis inspiré par le dévouement et les contributions de nos collègues LGBTQ2 à l’égard de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Et je suis reconnaissant de la passion et du professionnalisme de notre Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense, qui nous aide à évoluer en tant qu’institution.

Nous nous efforcerons toujours de mettre en place une culture qui est sécuritaire, positive et inclusive pour chaque membre du personnel – sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle.

Même si le Mois de la fierté de cette année tire à sa fin, la saison de la Fierté, elle, ne fait que commencer.

Au cours des prochains mois, j’espère donc que vous participerez aux nombreuses célébrations prévues qui nous aideront à mieux apprécier la diversité, la dignité et la détermination des communautés LGBTQ2.

J’espère aussi que les apprentissages que nous ferons au fil de la saison de la Fierté nous aideront à réaliser des progrès là où c’est encore nécessaire.

Car bien que la Fierté soit l’occasion de célébrer les réalisations de ses communautés…

Elle a aussi pour but de nous rappeler à tous et à toutes que nous ne devons pas perdre de vue le travail qu’il nous reste à accomplir pour que le Canada devienne un pays réellement inclusif, sécuritaire et accueillant pour tous les membres des communautés LGBTQ2.

Merci.

Détails de la page

2021-06-30