Message de la ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres

Vidéo / Le 15 novembre 2021

Transcription

Je m’appelle Anita Anand, Ministre de la Défense Nationale. Mon pronom est elle.

J’aimerais mentionner que je me joins à vous depuis les terres traditionnelles et non cédés des peuples Algonquin Anishinaabeg.

Chaque année, du 13 au 19 novembre, nous soulignons la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres.

La Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres est une occasion de contribuer à accroître la visibilité des personnes transgenres et de prendre des mesures à l’égard des difficultés rencontrées par les membres de cette communauté.

Et, le 20 novembre, la Journée du souvenir trans, nous rendons hommage aux membres de la communauté trans qui ont perdu la vie en raison d’actes de haine et de violence.

Les personnes transgenres et de diversité de genre méritent d’être entendues, vues et respectées.

Elles méritent également de vivre une vie libre de violence et de discrimination.

Malheureusement, nous savons que, pour beaucoup de personnes, c’est loin d’être le cas.

Les membres de la communauté trans subissent davantage d’intimidation, de harcèlement et de violence que les personnes cisgenres…

Y compris en milieu de travail – dans notre milieu de travail.

Notre organisation a connu un passé douloureux de pratiques préjudiciables et discriminatoires à l’égard des membres des Forces armées canadiennes et des employés de la fonction publique qui font partie de la communauté LGBTQ2+. Ce passé, nous commençons tout juste à le dévoiler et à le comprendre.

Nous savons que nous devons en faire plus pour instaurer une culture véritablement inclusive.

En tant que votre nouvelle ministre de la Défense nationale, j’ai déjà été informée des importants efforts de changement de culture déployés dans l’ensemble de l’institution et je suis prête à me joindre à vous dans l’accomplissement de ce travail.

J’aimerais remercier tout le monde qui travail pour faire en sorte que notre organisation soit inclusive et équitable – y compris celles qui travaillent au sein de la nouvelle organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture.

Quel que soit votre rôle, chaque membre de l’Équipe de la Défense peut prendre des mesures concrètes en vue de créer un milieu sécuritaire et accueillant pour nos collègues trans.

Nous devons réfléchir au langage que nous utilisons, notamment en respectant et en utilisant les pronoms des personnes…

En nous encourageant chacun d’entre nous à échanger et à participer aux efforts…  

En écoutant et en apprenant les façons dont nous pouvons soutenir les personnes trans le mieux possible…

Et en célébrant l’important travail que ces personnes accomplissent. Nous devons poser ces gestes non seulement pendant la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres, mais également dans notre quotidien.

Je suis reconnaissante du travail acharné et du dévouement de personnes comme matelot-chef Erin Rautenstrauch, opératrice d’équipement d’informations de combat (Marine) en poste à la Base des Forces canadiennes Esquimalt.

Matelot-chef Rautenstrauch est coprésidente de la section des Forces maritimes du Pacifique de l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense.

Dans le cadre de ses fonctions, Erin formule des conseils et des recommandations aux membres de l’Équipe de la Défense à tous les niveaux et favorise un environnement positif et inclusif pour les membres de la communauté LGBTQ2+ de la côte Ouest.

Je suis reconnaissante du travail accompli par la sergent J. P. Tessier‑Guay, une technicienne en médecine préventive du Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes, à Borden.

Lorsqu’elle a tenté d’affirmer son identité pour la première fois il y a plus de dix ans, le contexte était très différent et bien moins accueillant qu’aujourd’hui.

Toutefois, au cours de la dernière année, sa chaîne de commandement a pleinement appuyé sa transition. La sergent Tessier‑Guay a poursuivi son travail important tout en menant sa vie en toute authenticité.

En tant qu’organisation, nous avons réalisé beaucoup de progrès dans notre façon de soutenir nos collègues transgenres, mais nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

Il nous appartient à tous de faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect et de nous mobiliser.

Il nous revient également de changer la culture de notre institution afin qu’elle soit sécuritaire et inclusive pour l’ensemble des membres de notre Équipe de la Défense.

Merci.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :