Message de la sous-ministre de la Défense nationale à l'occasion de la Journée internationale de la femme
Vidéo / Le 8 mars 2021
Transcription
Bonjour. Je m’appelle Jody Thomas et je suis sous-ministre de la Défense nationale.
La Journée international des femmes sert à nous rappeler l’importance de célébrer les femmes et de reconnaitre leurs contributions et leurs réalisations.
Et pas rien qu’une journée; tous les jours.
Mais nous devons aussi être vrais.
Ici, au sein de cette Équipe de la Défense, nous avons le devoir de reconnaître la réalité avec laquelle de nombreuses femmes doivent composer dans l’exercice de leurs fonctions. Et à quel point cette réalité peut être dure, à la fois pour elles en tant que personnes et pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense à laquelle nous appartenons.
Cette reconnaissance et la réalité doivent aller de pair.
Les femmes de l’Équipe de la Défense sont soldats, marins et aviateurs. Elles sont spécialistes en finances. Elles sont officiers généraux. Pilotes d’hélicoptère. Sous-ministres adjointes. Analystes politiques. Commandantes de force opérationnelle. Juristes. Graphistes. Adjudantes-cheffes. Spécialistes en communication. Formatrices et instructrices et bien plus encore.
Elles dirigent. Elles inspirent. Elles incarnent ce que le Canada a de mieux à offrir auprès de nos alliés partout dans le monde.
Aucune des femmes au sein de notre Équipe de la Défense n’y est par accident. Elles y sont parce que c’est ce qu’elles ont choisi, parce qu’elles ont beaucoup de cran et aussi en raison de ce qu’elles peuvent apporter.
Elles y sont parce que c’est leur place, peu importe ce qu’en disent les autres.
Dans de nombreux cas, elles y sont en dépit de ce que les autres ont dit, et des obstacles qui se sont dressés devant elles.
En ce moment, nous traversons un moment crucial dans l’histoire de l’Équipe de la Défense.
La voix des femmes de l’Équipe de la Défense, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, doit être entendues.
Chacun des membres de l’Équipe de la Défense a le devoir de tendre l’oreille, d’écouter et de comprendre que cette situation ne peut plus durer.
Nous devons soutenir et faire entendre les voix de ces femmes extraordinaires qui composent notre Équipe de la Défense : leurs perspectives, leurs connaissances et leur réalité.
Parce qu’il ne suffit pas de simplement reconnaître ce que nous avons accompli, même si cela a été difficile.
Nous qui sommes là en ce moment devons redoubler d’efforts pour que les générations futures puissent et veulent s’imaginer faire partie de notre équipe.
Le Canada est un pays plus fort et meilleur grâce aux femmes qui travaillent au sein de cette Équipe de la Défense. Et je vous en remercie.
Détails de la page
- Date de modification :