Message de la secrétaire parlementaire à l'occasion de la Journée internationale des femmes 2021

Vidéo / Le 8 mars 2021

Transcription

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les femmes à l’échelle de la Défense qui défendent notre pays et font preuve d’excellence au quotidien.

Les femmes qui disent la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir, et qui poussent à faire de nos forces armées une organisation plus progressiste, accueillante et inclusive.

Les femmes qui remettent en question le principe selon lequel c’est ainsi que les choses fonctionnent et qu’elles devraient continuer de fonctionner.

D’abord et avant tout, aujourd’hui, c’est l’occasion de reconnaître leur importance et la qualité de leur travail.

Sur le champ de bataille.

À bord des avions, navires et chars d’assaut.

Dans des postes de direction à l’échelle de l’Équipe de la Défense.

Leur travail acharné est essentiel au succès de notre organisation.

Des femmes comme l’adjudant-chef Necole Belanger, qui savait dès l’âge de cinq ans qu’elle deviendrait un jour militaire.

Elle était animée par le désir de servir son pays.

Et cette passion l’a habitée tout au long de ses 34 ans de service.

Pendant toutes ces années, elle a servi dans la police militaire et a exercé d’autres fonctions importantes dans les forces militaires.

Au début des années 2000, elle agissait à titre de directrice de la sécurité de la mission à l’ambassade du Canada à Jakarta, en Indonésie. Elle et son épouse ont été l’un des premiers couples ouvertement gais à être affectés à l’étranger.

Puis, il y a deux ans, elle a été nommée à son poste actuel d’adjudant-chef du Commandement pour le Commandement du renseignement des Forces canadiennes.

Ou comme Ritu Gill, une scientifique de la Défense, dont les travaux de recherche sur la désinformation sont essentiels à notre réussite lorsque des membres des FAC sont déployés à l’étranger.

Mme Gill continue aussi de plaider en faveur de la présence d’une plus grande diversité de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, en s’adressant aux élèves du secondaire pour permettre aux jeunes filles de voir des scientifiques qui leur ressemblent et qui parlent comme elles.

Ou encore comme Elizebeth Smith Friedman, l’une des grandes cryptographes d’Amérique durant la Seconde Guerre mondiale, qui a aidé à déchiffrer les codes de la machine ENIGMA pour exposer des espions nazis. Elle a aussi résolu des énigmes pour le gouvernement du Canada, lutté contre le crime organisé et dirigé une opération de cryptanalyse pour lutter contre la contrebande.

Les femmes, civiles et militaires, au sein de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et du Centre de la sécurité des télécommunications, effectuent chaque jour un travail vital pour préserver la sécurité de notre pays et contribuent à façonner un monde plus pacifique et prospère.

Au cours des dernières décennies, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale ont changé pour le mieux, mais il nous reste encore tellement à faire.

Nous savons que l’organisation des Forces armées canadiennes a une culture ancrée dans la tradition et dans l’histoire – et cette histoire n’est pas toujours belle.

Nous devons transformer notre culture pour devenir plus inclusifs et respectueux. . Le changement institutionnel peut être lent, mais le temps où la patience était de mise est révolu. Nous devons redoubler d’efforts.

Nous devons continuer de travailler fort pour nous assurer que nos politiques, nos attitudes et nos comportements reflètent nos valeurs.

Nous devons travailler plus fort pour créer un milieu de travail plus sécuritaire et plus inclusif pour les femmes, tant militaires que civiles.

Et nous devons nous assurer que nos efforts profitent à toutes les femmes.

Alors, en cette Journée internationale des femmes, continuons de faire progresser le débat.

Saluons les femmes qui nous inspirent et qui passent de la parole aux gestes.

Et célébrons les femmes qui permettent à notre organisation de devenir plus résiliente, plus souple et plus efficace.

Détails de la page

Date de modification :