Message de la secrétaire parlementaire à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
Vidéo / Le 29 mai 2021
Transcription
Pendant des décennies, les Canadiens ont aidé à préserver la paix dans des pays situés aux quatre coins du monde.
Nos militaires, policiers et civils affectés au maintien de la paix ont appuyé la mise en œuvre d’accords de paix.
Ils se sont exposés au danger avec le courage de faire ce qui est juste.
Leurs bérets bleus et leurs casques bleus sont devenus un symbole puissant d’espoir. Plus de 4 000 Casques bleus ont péri depuis la première mission de paix des Nations Unies, dont 123 Canadiens.
À l’occasion de cette Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous honorons donc leur mémoire et nous rendons hommage à tous les gardiens de la paix, d’hier et d’aujourd’hui.
Les Casques bleus appuient la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Ils protègent la vie des civils.
Ils contribuent au rétablissement de la sécurité dans les communautés touchées par des conflits violents.
Et au cours de la dernière année, les Casques bleus ont joué un rôle de première ligne dans l’intervention contre la COVID-19 dans les pays où ils servent.
Ils ont trouvé des façons de continuer leur travail essentiel tout en contribuant aux efforts locaux pour lutter contre la pandémie.
Il y a soixante-cinq ans, en réponse à la crise de Suez, le Canada a aidé à créer les opérations de maintien de la paix telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Nous continuons d’appuyer fermement les Nations Unies, ainsi que les Casques bleus courageux qui mènent à bien ces missions.
Par l’entremise de l’Initiative Elsie, nous nous efforçons d’accroître la participation concrète des femmes dans les opérations de paix, y compris dans des postes de dirigeant.
Les femmes sont essentielles à notre réussite opérationnelle. Grâce à elles, nos efforts de planification, nos stratégies et nos engagements avec les membres de la communauté se sont améliorés.
Leur plus grande présence dans les opérations de maintien de la paix favorise l’engagement avec les communautés locales, ce qui, à son tour, rend les missions plus efficaces.
Le Canada a aussi lancé les Principes de Vancouver pour aider à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats.
Chaque enfant mérite de grandir en liberté et en sécurité au sein de sa famille et de sa communauté.
Que ce soit par les politiques qu’il élabore, les contributions financières qu’il apporte, l’entraînement qu’il soutient ou le personnel qu’il contribue aux missions, le Canada participe chaque jour aux opérations de paix des Nations Unies.
À ce moment même, des membres des Forces armées canadiennes et des policiers civils canadiens travaillent aux côtés de nos partenaires des Nations Unies au Soudan du Sud, dans la République démocratique du Congo, au Mali, à Chypre, en Haïti et au Moyen-Orient.
Ils appuient la paix et la sécurité aux côtés de nos partenaires gouvernementaux et internationaux.
Et ils défendent les valeurs qui nous sont chères.
Nous remercions donc aujourd’hui tous les Casques bleus des Nations Unies qui travaillent sans relâche pour créer un monde meilleur.