Message de la secrétaire parlementaire à l'occasion de la Journée internationnale pour l'élimination de la discrimination raciale
Vidéo / Le 21 mars 2021
Transcription
Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
C’est une occasion pour nous tous d’examiner nos jugements, nos convictions et nos croyances.
Nos préjugés ne sont pas toujours apparents à première vue. Parfois, ils sont implicites et inconscients.
Ils peuvent influencer nos décisions et nos actions sans même que nous nous en rendions compte.
Nous devons donc nous remettre en question. Nous devons réfléchir de façon critique à nos croyances et analyser les raisons qui se cachent derrière certains de nos jugements.
Les préjugés inconscients peuvent causer des torts importants aux personnes qui nous entourent.
Et confronter ces comportements est essentiel si l’on souhaite créer une société respectueuse et inclusive.
À cette fin, nous devons d’abord nous assurer que des voix diversifiées sont entendues et représentées à tous les niveaux de notre organisation.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied un groupe de travail sur la lutte contre le racisme chargé d’évaluer comment nous embauchons le personnel et accordons les promotions. Et c’est aussi pourquoi nous avons lancé le processus de recrutement de membres des minorités visibles, qui vise à accroître la représentation au niveau de la direction.
Chaque personne devrait se sentir à l’aise de venir au travail en étant elle-même.
C’est le type de milieu de travail que nous visons pour l’Équipe de la Défense.
Nous voulons que nos membres se sentent libres de s’exprimer sans réserve et de partager leurs points de vue uniques, pour éclairer ce que nous disons et faisons en tant qu’organisation.
Il faut que nos membres à tous les échelons fassent entendre leur voix et jouent un rôle actif dans la lutte contre le racisme et la suprématie blanche.
Nous devons tous être antiracistes et apporter des changements systémiques en tant qu’organisation.
Cela veut dire que nous devons comprendre la nature intersectionnelle du racisme; le fait que le racisme a des répercussions sur les gens, tous facteurs d’identité confondus. Cela signifie que nous devons aussi nous renseigner sur l’impact des microagressions et des macroagressions, et oser nous exprimer haut et fort dans nos cercles personnels.
Nous avons besoin de dirigeants solides qui sont prêts à donner le ton, à prendre des mesures rapides et décisives contre toutes les formes de conduite haineuse, et à démanteler les systèmes en place qui entraînent des préjudices.
Quand des personnes se manifestent et nous parlent de leurs expériences liées au racisme, elles doivent se sentir appuyées. Il revient donc aux dirigeants de mettre fin au préjudice immédiat et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute autre blessure.
L’an dernier, nous avons publié une nouvelle politique sur la conduite haineuse, qui a ensuite été suivie d’ordonnances de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne précisant concrètement comment elles entendaient prévenir les conduites haineuses, ainsi que les mesures prévues en cas d’incident.
Puis, en décembre, nous avons mis sur pied le Secrétariat de lutte contre le racisme et lancé un Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination afin de nous aider à éradiquer ces comportements de notre organisation.
Nous avons vu ce qui peut arriver quand on laisse libre cours au racisme et à la discrimination.
Et nous savons que ces comportements ne sont pas le fait d’une seule personne ou d’un seul incident – ils sont ancrés dans nos organisations, nos communautés et nos systèmes.
L’élimination de la discrimination raciale nécessite un effort déployé à l’échelle nationale…
Un effort de la part de chaque Canadien et Canadienne, de nos institutions et de notre gouvernement.
Nous avons tous un rôle à jouer pour créer une société qui remet en question les préjugés et les élimine.
Nous devons tous exiger davantage de nous-mêmes et des autres.
Et enfin, nous devons nous demander ceci : quels gestes concrets pouvons nous poser aujourd’hui pour aider à éliminer ces obstacles et bâtir un avenir meilleur?
Détails de la page
- Date de modification :