Message de la secrétaire parlementaire pour le Mois des enfants de militaires

Vidéo / Le 30 avril 2021

Transcription

Avril est le Mois des enfants de militaires. Saluons la force et le courage de nos enfants et des enfants de nos anciens combattants, parce que faire partie d’une famille de militaires comporte de nombreux défis particuliers.

Le service dans les Forces armées canadiennes impose des exigences uniques à tous les membres de la famille, mais les enfants de nos militaires doivent faire face à des problèmes que leurs amis ne connaissent pas. Les déménagements fréquents les séparent de leurs écoles, de leurs équipes sportives, des clubs et des endroits qu’ils connaissent, et les membres de leur famille peuvent s’absenter pendant une longue période pour participer à des formations, des exercices et des déploiements, ce qui peut accroître leurs sentiments de stress et d’inquiétude.

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour les enfants. Ils suivent des cours à distance, ils ont moins d’occasions de jouer avec leurs amis et les anniversaires ne sont plus ce qu’ils étaient. Et en arrière-plan, les parents sont anxieux et discutent à voix basse de ce qui va se passer ensuite. Nous nous en sortirons ensemble, comme nous l’avons toujours fait. La communauté de la Défense est aussi forte que nos enfants.

Au fil des ans, le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada ont travaillé fort pour soutenir les familles de nos militaires. Aujourd’hui, il existe plus de 32 Centres de ressources pour les familles des militaires situés dans les bases et les escadres à l’échelle du Canada, et des services sont offerts aux États-Unis et en Europe. Les enfants de militaires ont accès à des programmes conçus spécialement pour eux, comme des ateliers sur le déploiement et des activités de socialisation.

Depuis 1947, le programme de Gestion de l’éducation des enfants permet de réduire l’impact de la réinstallation sur la scolarité des familles de militaires. Anciens Combattants Canada offre aux étudiants admissibles une aide aux études pour une période maximale de quatre ans, dans certaines situations très difficiles. De plus, le Programme pour les familles des vétérans permet aux anciens combattants libérés pour des raisons médicales d’avoir accès aux mêmes services dans les Centres de ressources pour les familles des militaires.

Maintenant plus que jamais, il est essentiel de pouvoir communiquer avec les autres et d’obtenir de l’aide en cas de besoin. L’an dernier, nous avons mis en place un service d’aide en cas de crise pour les 78 000 enfants et jeunes des membres des Forces armées canadiennes. Ce service leur permet d’avoir accès à des services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Les enfants de militaires qui ont un téléphone cellulaire peuvent accéder à ce service en français ou en anglais en tout temps partout au Canada, et ce, gratuitement.

Ce mois-ci, nous encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous afin de rendre hommage aux enfants des militaires pour leur force de caractère et leur détermination.

Détails de la page

Date de modification :