Semaine des vétérans 2021 – cadets et de Rangers juniors canadiens présentant une allocution destinée aux adolescents du secondaire (7e-12e année)

Vidéo / Le 22 octobre 2021

Transcription

Nous sommes en 1916. Huit cents jeunes Terre-Neuviens s’avancent vers le front. Ils combattent courageusement au travers des barbelés, sous une tempête de balles. Le lendemain matin, ils ne sont que 68 à répondre à l’appel.

Une communauté perd une génération.

La même année, des centaines de Canadiens noirs joignent leurs forces en tant que membres du 2e Bataillon de construction. On avait refusé à plusieurs la possibilité de se battre pour leur pays en raison de la couleur de leur peau, mais ils ont refusé d’accepter un « non » comme réponse. Même là, on les autorise seulement à faire partie d’une unité ségréguée non combattante. Une fois la guerre terminée, ils devront attendre un siècle pour recevoir la pleine reconnaissance qu’ils méritent.

Un pays est privé de ses héros.

Nous sommes en 1951, au plus fort de la guerre de Corée. Les forces canadiennes sont sous attaque. Noel Knockwood, un survivant des pensionnats autochtones originaire de la Première Nation de Sipekne’katik, fait feu sur l’ennemi avec son obusier de 105 millimètres. Âgé de 18 ans seulement, il sert en Corée pendant 413 jours. À son retour au pays, il entreprend le travail qui deviendra l’œuvre de sa vie : promouvoir et protéger le patrimoine et la spiritualité des Mi’kmaq.

Une communauté gagne un pilier.

Nous sommes en 1956, et le conflit s’est intensifié entre l’Égypte, la France, le Royaume-Uni et Israël au sujet du canal de Suez. Avec la région en crise, les Nations Unies demandent un cessez-le-feu et le retrait des forces étrangères. Elles créent la toute première Force d’urgence des Nations Unies, et celle-ci se trouve sous le commandement d’un soldat de la paix canadien nommé « Tommy » Burns.

Un pays acquiert une nouvelle partie de son identité.

Notre histoire, ce n’est pas que des dates et des batailles.

Ce n’est pas que des victoires et des défaites.

Notre histoire, c’est aussi des personnes.

C’est leur sens du devoir, leur honneur, leur intégrité et leur courage.

C’est ceux et celles qui sont rentrés chez eux, changés à jamais par la sombre réalité de la guerre.

C’est aussi ceux et celles qui ont consenti l’ultime sacrifice dans la recherche d’un monde meilleur.

Un monde où chaque personne peut être libre.

Un monde qui respecte la primauté du droit et les droits de la personne.

Un monde où tous les êtres humains sont traités avec dignité et respect.

Cette année, à l’occasion de la Semaine des vétérans, nous nous souvenons des marins qui patrouillaient dans les mers périlleuses, naviguant avec courage malgré le danger posé par les sous-marins allemands cachés.

Nous nous souvenons des soldats, qui rampaient dans la boue, se préparant à l’impact du feu ennemi.

Nous nous souvenons des aviateurs, qui parcouraient les cieux dans la nuit, échappant aux observateurs de l’ennemi et souhaitant que leurs avions s’en sortent.

Nous nous souvenons des membres du personnel infirmier, qui sauvaient des vies tout en mettant la leur en danger.

Nous nous souvenons des gens restés au pays, qui fabriquaient les munitions et s’assuraient que nos forces à l’étranger possédaient les armes et les provisions nécessaires pour survivre.

Et nous nous souvenons que les conflits n’ont pas pris fin avec les Première et Seconde Guerres mondiales.

Au fil des décennies, les militaires canadiens ont continué de répondre à l’appel pour sauver des vies, protéger la paix et maintenir la sécurité et la stabilité dans le monde.

Plus récemment, de 2001 à 2014, ce sont plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont risqué leur vie pour aider des gens dans le besoin.

Même si, en ce moment, nos militaires ne participent à aucune mission de combat, nous nous souvenons fièrement des contributions de ceux et celles qui ont consenti l’ultime sacrifice.

Quand j’entends des récits de vétérans, je suis inspiré(e) à devenir un meilleur Canadien. Une meilleure personne. Je veux être à la hauteur de leur exemple.

Je suis inspirée par des personnes comme la major Lynn Doucette, une contrôleuse des armes aériennes.

Elle est partie en mission dans le golfe Persique en 1991 et a été affectée à une base aérienne américaine en Turquie.

Dans le cadre de cette affectation, elle était aux commandes d’un aéronef du système de surveillance et d’alerte aéroporté américain.

Elle surveillait attentivement l’ennemi et rapportait ce qu’elle observait sur le radar aux généraux sur le terrain. Elle leur faisait des recommandations sur les mesures à prendre.

Mais en tant que femme en uniforme, elle a dû surmonter des obstacles importants. Entre autres, les restrictions culturelles locales de la base aérienne turque interdisaient aux femmes de mettre le pied dans les centres des opérations.

On lui refusait sa place à la table, simplement parce qu’elle était une femme. Elle ne s’est pas laissée décourager pour autant et a continué d’accomplir son devoir avec excellence et bravoure.

Son travail, ainsi que celui de ses compagnons d’armes, a été essentiel au maintien du contrôle de l’espace aérien pendant la guerre du golfe Persique.

Aujourd’hui, les membres des Forces armées canadiennes travaillent en mer, sur terre et dans les airs pour protéger et défendre notre pays, ainsi que pour appuyer nos alliés aux quatre coins du monde.

Ils participent à des missions en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, qui ont toutes pour but de rendre le monde plus sécuritaire.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous pouvons être très fiers d’être un ami fiable et de travailler en collaboration avec nos partenaires, particulièrement nos alliés de l’OTAN.

Nous contribuons également à la sécurité maritime en arrêtant les trafiquants.

Par exemple, plus tôt cette année, un navire canadien a battu des records lorsque son équipage a saisi 1 285 kilos d’héroïne au large des côtes d’Oman.

Ces drogues auraient fait du mal à des gens, et les recettes de leur vente seraient allées dans les poches de groupes criminels. La Marine a accompli un travail remarquable au Moyen-Orient, ainsi que dans les Caraïbes et dans le Pacifique Est pour mettre fin aux activités de ces contrebandiers.

Le Canada contribue aussi à rendre les océans plus sûrs pour les navires qui y circulent. Cette responsabilité est particulièrement importante, surtout quand nous songeons à toutes ces choses que nous aimons qui sont transportées par voie maritime.

Dans des pays comme l’Ukraine, l’Irak et le Liban, le Canada appuie aussi les forces de sécurité locales, en les aidant à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour instaurer et maintenir une paix et une stabilité à long terme.

De plus, les militaires canadiens mènent un travail important pour appuyer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Ils assurent notamment le transport aérien du personnel, d’équipement et de fournitures là où on en a besoin pour les opérations de l’ONU en Afrique.

Et ici, au Canada, vous avez peut-être vu des militaires dans votre communauté.

Ils sont là pour aider les Canadiens et les Canadiennes à lutter contre les inondations, les feux, les tempêtes de verglas et la COVID-19. Peu importe la situation, ils travaillent fort pour assurer votre sécurité. C’est leur mission.

Vous avez peut-être déjà aperçu des hélicoptères ou des avions militaires dans le ciel, ou vous vous êtes déjà promenés devant l’énorme coque en acier d’un navire amarré au port. Ou bien, sur l’autoroute, vous êtes passés à côté de gros camions verts roulant tous ensemble. Peut-être avez-vous quelqu’un dans votre famille qui fait partie des forces, ou c’est votre voisin qui est un vétéran.

Nous avons tous différents liens avec la Semaine des vétérans.

Et nous pouvons montrer notre gratitude de différentes façons.

Par exemple, en participant à une cérémonie de dépôt de couronne. En récitant un poème. En portant un coquelicot. En écoutant un balado. En appelant un membre de notre famille pour lui demander de nous raconter ses histoires.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de participer à cette activité de la Semaine des vétérans.

Merci de vous souvenir de leurs récits et de leurs sacrifices.

Ensemble, nous célébrons la vie de ceux et celles qui sont revenus chez eux, qui ont survécu et qui ont pu fonder une famille et vieillir.

Et nous honorons ceux et celles qui n’ont pas eu cette chance.

Nous nous souvenons des milliers de personnes, d’hier à aujourd’hui, qui ont accepté de mettre leur vie en jeu pour défendre notre pays, notre peuple et nos valeurs.

Nous nous souviendrons d’eux.

Détails de la page

2021-10-22