Message de la ministre de la Défense nationale à l'occasion du jour du Souvenir
Vidéo / Le 11 novembre 2022
Transcription
Hello. Bonjour.
Le 11 novembre, les Canadiens font une pause pour souligner le jour du Souvenir.
Aujourd'hui, les familles se réuniront devant les cénotaphes de leurs communautés.
Les enfants liront le poème Au champ d'honneur et en apprendront davantage au sujet du courage de nos héros disparus. Et nous porterons tous le coquelicot en guise de promesse de ne jamais oublier le service des membres des Forces armées canadiennes, anciens et actuels.
À nos anciens combattants et à nos militaires en service actif, nous vous remercions pour votre incroyable service et pour vos nombreux sacrifices.
Tout au long de notre histoire, les membres des Forces armées canadiennes ont servi avec courage, fierté et détermination.
Que ce soit sur les plages de la Normandie ou sur les côtes de Dieppe,
Pendant les feux de forêt et les inondations,
En temps de guerre et en temps de paix,
Nos Forces armées canadiennes se montrent à la hauteur de la situation chaque jour et continuent à assurer la sécurité des Canadiens.
Aujourd'hui est l'occasion de se rappeler et d'honorer les sacrifices consentis par nos militaires et leur famille – pour le Canada, pour les Canadiens, et pour les valeurs qui nous sont chères.
Aujourd'hui, nous nous souvenons de la crête de Vimy, où 100 000 Canadiens ont surmonté les pires obstacles et donné à la bravoure de notre pays sa place dans l'histoire.
Nous nous souvenons des femmes du Service féminin de la Marine royale du Canada, dont le courage a aidé les forces alliées à briser l'emprise nazie sur l'Europe — tout en favorisant l'élimination des obstacles liés au genre.
Nous nous souvenons des sacrifices du raid de Dieppe, où près de 70 % des soldats canadiens ont été blessés, faits prisonniers ou tués - un rappel douloureux du terrible coût de la guerre.
Et, nous remercions ceux et celles qui servent notre pays en uniforme aujourd'hui.
Bien que les champs de bataille et les menaces aient évolué, le courage et l'altruisme dont font preuve nos militaires demeurent inébranlables.
Nos militaires contribuent à assurer la sécurité des Canadiens lorsque surviennent des catastrophes naturelles, qu'il s'agisse de feux de forêt en Colombie Britannique, d'inondations au Manitoba ou, plus récemment, de l'ouragan Fiona sur la côte atlantique.
Après le passage de l'ouragan Fiona, nous avons vu des membres des forces armées intervenir dans leurs propres communautés pour aider des voisins à faire des travaux de reconstruction, dégager les routes et les ponts et rétablir l'électricité dans des régions isolées.
Au-delà de nos frontières, les militaires canadiens collaborent avec nos alliés pour relever les défis d'un monde de plus en plus dangereux et complexe.
Les Forces armées canadiennes dirigent le groupement tactique multinational de l'OTAN en Lettonie. Elles contribuent à préserver la paix et la sécurité dans le ciel et dans la mer partout dans le monde. Et elles ont formé plus de 33 000 soldats ukrainiens, qui se défendent maintenant contre l'invasion illégale et injustifiable de la Russie.
Bref, nos Forces armées canadiennes sont au cœur de la sûreté, de la sécurité et de la prospérité du Canada.
En ce jour du Souvenir, je vous encourage à penser au rôle que nos militaires ont joué – et continuent de jouer – pour faire du Canada le pays qu'il est aujourd'hui.
Si vous connaissez des militaires en service actif, des vétérans, ou des familles de militaires, assurez-vous de leur dire merci.
Leurs histoires suscitent en nous un espoir remarquable.
Leur service témoigne d'un courage incommensurable.
Et leur sacrifice nous rappelle notre obligation de prendre soin des membres de la communauté des forces armées.
Aujourd'hui, nous nous souvenons de nos héros tombés au champ d'honneur qui ne sont plus parmi nous– et nous saluons leur bravoure et leur sacrifice.
Et bien sûr, nous rendons hommage à la communauté des Forces armées canadiennes partout au Canada et dans le monde.
Nous vous remercions des énormes sacrifices que vous faites pour que nous puissions vivre dans la paix et la liberté, et des efforts que vous déployez pour rendre le monde plus sûr pour nos enfants.
Lest we forget. N'oublions jamais.