L’indemnité différentielle de logement / Augmentation économique

Vidéo / Le 21 mars 2023

Transcription

Cet été, nos militaires observeront un changement dans la manière dont les Forces armées canadiennes aident leurs membres sur le plan du coût de la vie et des logements au Canada. En effet, le 1er juillet prochain, le remplacement très attendu pour l’indemnité différentielle de vie chère (ou IDVC) entrera en vigueur. Cette nouvelle politique portera le nom d’Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes, ou IDLFC.

L’IDLFC a pour but de s’assurer que les membres des Forces armées canadiennes qui louent ou achètent une résidence principale sur le marché ne déboursent pas plus de l’équivalent de 25 pour cent de leur salaire mensuel brut pour couvrir leurs coûts de logement. À cette fin, nous utiliserons un instrument de politique plus perfectionné qui tient compte de la grande diversité des marchés du logement au Canada à l’aide de valeurs de comparaison des loyers. Cette valeur est déterminée chaque année en extrayant des données de plusieurs sources indépendantes. Les taux de l’IDLFC varieront donc en fonction du lieu et du salaire.

L’IDLFC se concentre uniquement sur les coûts de logement, contrairement à l’indemnité différentielle de vie chère qui était conçue pour tenir compte de nombreux frais de subsistance, qu’elle comparait ensuite au coût de la vie à Ottawa. Ce modèle ne permettait plus d’aider les militaires qui en avaient réellement besoin. Pour sa part, l’IDLFC tient compte des diverses identités intersectionnelles de nos membres pour déterminer les taux mensuels d’indemnité différentielle de logement, qui s’appuient maintenant sur un petit nombre de facteurs très précis, soit : la solde du militaire visé, que cette personne partage ou non sa résidence principale avec un ou plusieurs autres membre des Forces armées canadiennes, et le lieu de service du militaire, plutôt que son lieu de résidence.

Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que l’IDLFC donne la priorité aux gens qui ont le plus besoin d’aide afin que tous les membres des Forces armées canadiennes soient en mesure de se payer un logement, peu importe leur lieu d’affectation.

Par conséquent, ce ne sont pas tous nos militaires qui seront admissibles à l’IDLFC.

Nous reconnaissons que le remplacement de l’indemnité différentielle de vie chère par la nouvelle IDLFC pourrait nécessiter un temps d’adaptation, tant sur le plan mental que financier. Compte tenu des répercussions de ce changement sur votre situation personnelle, il est important que vous notiez aussi qu’une augmentation économique – ou augmentation de salaire – s’en vient aussi dans les FAC et apparaîtra sur la solde de nos militaires à la mi-juillet. Cette augmentation économique est rétroactive au 1er avril 2021 et comprendra une augmentation jusqu’à mars 2025. Essentiellement, cette augmentation économique vous aidera à couvrir vos dépenses liées au coût de la vie au Canada, en plus de celles liées au logement dans certaines régions.

Je vous encourage à vous familiariser avec les changements à venir en consultant les CANFORGEN sur l’IDLFC et l’augmentation économique, les Directives sur la rémunération et les avantages sociaux pertinentes, et d’autres ressources internes comme les articles de La Feuille d’érable. Vous pouvez aussi en discuter avec le personnel de soutien de votre salle des rapports.

Les politiques que nous continuons d’élaborer, de tenir à jour et de réviser existent pour qu’en tant que membres des Forces armées canadiennes, vous soyez en mesure de servir le Canada tout en sachant que vous pouvez compter sur un soutien approprié pour vos besoins à la maison. La nouvelle IDLFC et l’augmentation économique – qui sont ancrées dans nos efforts de reconstitution plus larges – nous aideront toutes deux à établir intelligemment les priorités et à renforcer votre autonomie, car vous êtes au cœur de notre grande institution.

Détails de la page

Date de modification :