PNCSV 2024 - Vidéo s'adressant à un auditoire de tous les âges
Vidéo / Le 21 octobre 2024
Transcription
En tant que membres des Forces armées canadiennes, nous travaillons fort chaque jour pour défendre les valeurs de paix et de liberté, à la fois dans notre pays et dans le monde entier.
Nous sommes fiers de cet héritage qui s’étend sur toute l’histoire du Canada, de la Confédération aux deux guerres mondiales, sans oublier les guerres de Corée et d’Afghanistan.
Et nous poursuivons aujourd’hui ce travail important.
Les membres des Forces armées canadiennes sont en poste dans le monde entier et soutiennent nos alliés et nos partenaires partout où le besoin s’en fait sentir.
Par exemple, environ 2 000 militaires canadiens se trouvent en Europe centrale et orientale, où ils collaborent avec nos alliés pour dissuader l’agression russe dans la région.
En Lettonie, le Canada dirige plus de 4 000 soldats de dix autres pays de l’OTAN, ce qui prouve la détermination de l’OTAN à défendre les frontières de ses États membres.
Nous partageons également nos connaissances avec d’autres armées afin de les aider à renforcer leurs compétences et leurs capacités, notamment avec les troupes ukrainiennes, qui se battent désespérément pour la paix et la prospérité de leur pays.
Les membres des Forces armées canadiennes patrouillent également les eaux du pays et du monde entier pour protéger les personnes du danger.
Grâce à l’opération NANOOK, ils procèdent avec nos alliés à des exercices militaires annuels dans le Nord canadien afin d’assurer la sécurité de l’Arctique.
C’est un travail difficile.
Parfois, nous sommes déployés loin de nos proches...
Parfois, nous devons intervenir et aider des personnes qui traversent des situations très difficiles...
Et parfois, nous devons faire passer la sécurité des autres avant la nôtre.
Certains ont perdu la vie en servant notre pays et d’autres sont rentrés avec des blessures qui ont changé leur vie, tant physiquement que mentalement.
Mais nous faisons ce travail parce que nous croyons qu’il est important d’aider les autres en cas de besoin et de protéger ce magnifique pays qu’est le nôtre.
À l’occasion du jour du Souvenir et de la Semaine des vétérans, nous prenons le temps de nous souvenir de tous ceux qui ont servi et qui servent encore aujourd’hui.
Nous nous souvenons de personnes comme feu le matelot de 2e classe Fred Turnbull, qui s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne à l’âge de 17 ans. À seulement 19 ans, il a participé au jour J et à la bataille de Normandie, qui a marqué le début de la libération de l’Europe occidentale du joug nazi.
Son travail consistait à amener les soldats par bateau vers les plages de Normandie, en France.
Il devait notamment abaisser la rampe de la péniche de débarquement et sauter par-dessus la proue pour la stabiliser afin que les soldats puissent débarquer.
C’était une position effrayante et dangereuse, car il était exposé aux tirs ennemis.
Turnbull disait : « Vous avez un travail à faire, et vous le faites ».
Il est retourné sur les plages de Normandie quatre fois pour livrer des fournitures.
Il s’est vu décerner pour ses efforts la plus haute décoration française pour service rendu, la Légion d’honneur.
Nous nous souvenons de Turnbull et des milliers de Canadiens qui ont risqué leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale pour défendre la paix, la liberté, la démocratie et les droits de la personne pour tous.
Nous nous souvenons également des 40 000 Canadiens qui ont combattu lors de la guerre en Afghanistan.
Des Canadiens comme le caporal Ainsworth Dyer.
Le 17 avril 2002, il participait à un entraînement de nuit lorsque l’endroit où il se trouvait a été accidentellement bombardé par un avion de guerre américain.
Dyer et trois autres soldats canadiens ont été tués, et huit autres ont été blessés.
Cette malheureuse tragédie nous rappelle que les membres des Forces armées canadiennes prennent des risques, tant au combat qu’à l’entraînement, lorsqu’ils se battent pour les droits et les libertés des citoyens du monde entier.
Une passerelle commémorative a été nommée en l’honneur de Dyer à Edmonton, en Alberta. La plaque qui y figure résume l’héritage qu’il laisse derrière lui : « Ainsworth était un homme qui aimait son pays et qui est mort pour défendre notre liberté ».
Pendant la Semaine des vétérans, nous nous souvenons également de ceux qui ont servi plus récemment.
Des gens comme le sergent Vincent C-Benoit et les caporaux-chefs Alexandre Fortin et Matthew Henry, tous trois techniciens en recherche et sauvetage.
Le 27 décembre 2023, un avion s’est écrasé à environ 300 kilomètres au nord de Yellowknife.
Ces trois techniciens ont sauté en parachute dans le froid et dans le vent pour aider les huit passagers et les deux membres de l’équipage.
Ils ont apporté des fournitures médicales, de la nourriture et du matériel de survie dans la nuit sombre.
Ils ont soigné les blessés et installé des abris pour protéger les passagers des intempéries.
Ils ont assuré la sécurité des passagers et de l’équipage jusqu’au matin, où un hélicoptère a pu accéder au site de l’écrasement.
Grâce à eux, les pertes humaines ont été évitées et tous les passagers et membres de l’équipage ont pu rentrer chez eux auprès de leurs proches.
Nous pensons aussi à des gens comme la capitaine Jackie Ruis, pilote d’hélicoptère Chinook.
Elle savait depuis son enfance qu’elle voulait devenir pilote.
C’est lors de l’opération PRESENCE qu’elle a été envoyée en déploiement pour la toute première fois. Dans le cadre de cette mission, les Forces armées canadiennes ont soutenu la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali pendant plus de cinq ans.
Le rôle de la capitaine Ruis consistait à amener les équipes médicales auprès des blessés, puis à amener les blessés à l’hôpital.
Elle a expliqué que même si elle aimait voler, chaque fois qu’elle le faisait, cela signifiait que quelqu’un d’autre passait une journée terrible.
Mais savoir qu’elle aidait les autres dans leurs moments les plus difficiles la réconfortait.
Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, les membres des Forces armées canadiennes ont consenti de nombreux sacrifices pour que nous puissions vivre en paix et en liberté.
Et ils continuent de le faire aujourd’hui, en cette période particulièrement difficile pour le monde aux prises avec les changements climatiques et de nouveaux adversaires qui veulent remettre en cause notre mode de vie.
À l’occasion de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir, veuillez prendre un moment pour vous souvenir de tous ceux qui ont servi et qui continuent de servir.
Vous pouvez vous souvenir de nombreuses façons.
Vous pouvez remercier un militaire actif ou un vétéran...
Vous pouvez assister à une cérémonie du jour du Souvenir...
Ou vous pouvez porter un coquelicot sur votre cœur.
Prenez le temps d’écouter et de partager les histoires des militaires et des vétérans afin qu’elles soient transmises à la génération suivante.
Ainsi, nous pourrons tenir notre promesse de ne jamais oublier.
Merci.