Journée des anciens combattants autochtones
Vidéo / Le 08 novembre 2025
Transcription
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, nous soulignons un chapitre remarquable de l’histoire du Canada.
Nous saluons la contribution essentielle des soldats, des marins et des aviateurs autochtones à la défense de ce pays et des valeurs qui nous sont chères.
Tout au long de notre histoire, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont servi avec bravoure et distinction au sein des Forces armées canadiennes.
Ils ont combattu, résisté et se sont sacrifiés en notre nom.
De Vimy, à Dieppe, de la Corée à l’Afghanistan, les militaires autochtones ont fait preuve de compétence, d’un courage et d’un dévouement extraordinaires.
Lors des missions de paix à Chypre, en Croatie et partout dans le monde, des Autochtones ont fièrement porté le casque bleu des Nations Unies en plus du drapeau canadien.
Ils ont façonné ce pays, soutenu nos Alliés et combattu le mal.
À toutes les personnes autochtones qui ont servi, qui se sont sacrifiées et qui continuent de le faire, nous vous remercions, nous vous rendons hommage et nous nous souvenons de vous.
Mais le souvenir ne se limite pas à un seul jour dans l’année.
C’est un engagement que nous devons renouveler chaque jour — en refusant de tenir pour acquises la paix et la sécurité pour lesquelles tant d’Autochtones en uniforme ont combattu, et en poursuivant avec sincérité notre chemin vers la réconciliation et le partenariat avec les premiers intendants de ces terres.
Comme le rappelle avec justesse l’inscription du Monument aux anciens combattants autochtones à Ottawa :
« Nous, qui voulons suivre leur exemple, nous inclinons devant la grandeur de leur sacrifice, et leur détermination est source d’inspiration. Notre dette de reconnaissance à leur égard est immense. »
N’oublions jamais.