DM Vlog - 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles avec le directeur intérimaire Langues officielles Paul Forget
Transcription
Bonjour. Je suis accompagnée aujourd’hui de Paul Forget, directeur intérimaire – Langues officielles de la Défense.
Le 12 septembre est la Journée de la dualité linguistique. L’année 2019 marque le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Nous pouvons donc saisir l’occasion pour renouveler notre engagement à la dualité linguistique au sein de l’Équipe de la Défense.
La Loi est entrée en vigueur en 1969. Elle reconnaît le statut égal et l’utilisation de nos deux langues officielles, le français et l’anglais. Chacune d’elles fait partie intégrante du tissu de l’Équipe de la Défense dans son ensemble et de toutes les autres institutions fédérales au Canada.
Il n’est pas facile d’apprendre et de préserver une langue seconde. Je dois y consentir des efforts au quotidien. Cependant, cela en vaut la peine et c’est important.
Nous encourageons les militaires et les civils à mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans leur deuxième langue officielle avec leurs collègues.
Vous pouvez également accéder aux ressources et aux outils de formation qui se trouvent dans la page intranet du Directeur – Langues officielles.
La Défense révise son programme des langues officielles dans le but d’améliorer les capacités et les formations relatives à la deuxième langue officielle et de conserver les précieux talents et l’expertise au sein du ministère.
En menant de tels examens, nous tâchons d’offrir un meilleur soutien aux membres de l’Équipe de la Défense de sorte qu’ils puissent atteindre leur potentiel relativement à leur langue seconde et que nous puissions satisfaire à nos obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles.
Nous sommes fiers de souligner cet anniversaire à la Défense, lequel réaffirme que nos deux langues officielles jouent un rôle important dans la promotion de l’inclusion et de la diversité à l’échelle du Canada.
Par ailleurs, vous pouvez suivre le ministère du Patrimoine canadien dans Facebook, Instagram et Twitter pour en apprendre davantage sur les activités organisées pour l’ensemble de la population canadienne à l’occasion du 50e anniversaire de la Loi. Merci.