Jour du Souvenir 2018

Transcription

Vidéo / Le 15 novembre 2018

À l’occasion jour du Souvenir, la population canadienne se réunit dans un moment de silence.

Nous nous souvenons des générations de braves Canadiens et Canadiennes qui ont risqué leur vie pour la paix et la liberté.

Aujourd’hui, nous célébrons le jour du Souvenir et le 100e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Au cours des trois mois qui ont précédé la fin de la guerre, période connue sous le nom des cent jours du Canada, nos soldats ont remporté une série de victoires qui a renforcé leur réputation en tant que troupes de choc d’élite.

Trente soldats canadiens et terre-neuviens ont obtenu la Croix de Victoria pour leurs efforts héroïques en défense de la paix et de la liberté.

Aujourd’hui, au coucher du soleil, les cloches de la tour de la Paix à Ottawa et celles de collectivités de partout au Canada sonneront.

Des cloches sonneront également à Mons, en Belgique, puisqu’il s’agit de la dernière ville libérée par le Corps canadien au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette année représente un jalon important.

Il s’agit du 10e anniversaire de la Journée nationale des Gardiens de la paix… du 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée… ainsi que du 75e anniversaire de l’invasion alliée de la Sicile qui a permis de lancer la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’un bout à l’autre du pays, d’un océan à l’autre, les Canadiens et les Canadiennes jouissent de plus de libertés que de nombreux autres citoyens d’ailleurs dans le monde.

Nous nous devons de ne jamais oublier les sacrifices consentis par les anciens combattants pour rendre cela possible.

Nous nous devons aussi de prendre conscience des énormes défis qu’ils ont dû affronter et des sacrifices qu’ils ont faits.

En ce jour du Souvenir, je parle au nom de toute la population canadienne en exprimant notre appui, notre gratitude et notre admiration sincères à l’égard de tous les militaires du Canada et de leurs familles.

N’oublions jamais.

Détails de la page

2018-12-13