Message vidéo du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause 2020

Vidéo / 29 janvier 2020

Transcription

Nous soulignons cette année le 10e anniversaire de la campagne Bell Cause pour la cause.

Grâce à cette campagne, les Canadiens et Canadiennes d’un bout à l’autre du pays parlent plus que jamais de santé mentale.  

En éliminant les préjugés associés aux maladies mentales, les gens se sentent plus à l’aise de s’ouvrir sur leurs propres difficultés.

Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale s’associent depuis longtemps à Bell dans le cadre de cette importante  initiative.

La campagne de cette année, qui a pour thème En santé mentale : tous les gestes comptent, met en lumière tous les gestes, petits et grands, que chacun de nous peut poser pour amener des changements positifs.

En tendant simplement l’oreille à un collègue qui vit des difficultés, ou en modifiant notre discours quand il est question de maladie mentale, nous nous assurons que nos milieux de travail sont des endroits sûrs pour ceux qui ont des problèmes de santé mentale.  

Même si nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour supprimer les obstacles qui empêchent les gens de demander de l’aide et pour éliminer les préjugés en parlant ouvertement de santé mentale, nous avons encore tous du travail à faire.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes encouragent tous les Canadiens, y compris les membres de l’Équipe de la Défense, à savoir reconnaître les symptômes de maladies mentales et à demander de l’aide pour eux-mêmes, et pour leurs proches. 

Demander de l’aide, c’est la première étape vers la guérison. Personne ne devrait souffrir en silence. Nous sommes là pour vous soutenir.

Les Canadiens d’un océan à l’autre peuvent faire partie de la solution.

Soyez au courant des faits et des mythes sur la santé mentale pour éliminer les préjugés.

Portez attention au vocabulaire que vous utilisez pour que les mots choisis puissent aider plutôt que blesser. 

Soyez présent pour vos amis, votre famille et vos collègues. Écoutez-les et demandez-leur comment vous pourriez les aider.

Soyez bienveillants.

Et finalement, lancer la discussion – au travail, à la maison, avec des amis. Il est temps de briser le silence.

Nous pouvons commencer par en parler dans les médias sociaux aujourd’hui, le 29 janvier, en utilisant le mot-clic #BellCause afin de poursuivre la conversation.

Chaque fois que vous le ferez, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens en santé mentale.

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’aide, demandez-en. Contribuons tous à créer des changements positifs en mettant fin aux préjugés et en discutant de la question.  

Programme d'aide aux employés
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes
1-800-268-7708

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :