PNCSV 2023 - Vidéo s'adressant à un auditoire de tous les âges
Vidéo / Le 05 octobre 2023
Transcription
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition de l'ouverture.]
Quand nous pensons à l'histoire militaire du Canada, nous pensons souvent aux batailles qui sont survenues, et aux conditions pénibles auxquelles les membres des Forces armées canadiennes et la population civile ont dû faire face en temps de guerre.
Nous pensons à la façon dont ces conflits ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui.
Nous réfléchissons aux valeurs pour lesquelles nos gens se sont battus, et nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre aujourd'hui en paix et en sécurité.
Mais notre histoire militaire ne se résume pas qu'à une liste de batailles gagnées et perdues. Loin de là.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Le Canada a une riche histoire militaire qui remonte à plusieurs siècles. Et au cœur de cette histoire se trouvent des gens comme vous et moi.
Chaque nom qui figure dans nos livres d'histoire est celui d'une personne — un frère ou une sœur, un parent, un enfant, un être aimé.
Une personne qui a quitté le confort de son foyer et qui s'est mise en danger pour aider ceux qui en avait besoin.
Alors que nous nous souvenons des luttes et des triomphes collectifs qui ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui, rendons aussi hommage aux hommes et aux femmes de partout au pays qui ont uni leurs forces pour apporter sécurité, soutien et espoir à ceux dont la vie était en danger.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Aujourd'hui, nous rendons hommage à des personnes comme Ted Zuber, qui s'est enrôlé comme parachutiste quand la guerre a éclaté en Corée, et qui a effectué des sauts au péril de sa vie pour aider à conquérir des positions ennemies. Il est ensuite devenu tireur d'élite, et dans ce rôle, il était responsable d'abattre des cibles éloignées et de protéger ses compagnons d'armes du danger.
Il a servi de 1950 jusqu'à la signature de l'armistice en 1953, il y a maintenant 70 ans. Comme des milliers d'autres soldats avec lui, il a contribué à assurer l'indépendance et la prospérité de la Corée du Sud grâce à sa bravoure et à ses compétences.
Il a continué de servir notre pays même après avoir subi des blessures par éclats d'obus dans un accident – un accident qui a d'ailleurs coûté la vie à un compagnon d'armes et fait plusieurs autres blessés.
Cette blessure et tout ce qu'il a vu pendant la guerre l'ont affecté pour le reste de sa vie.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Après la guerre, il s'est consacré à la peinture pour mettre ses souvenirs sur toile et partager notre histoire à coups de pinceau. Ses œuvres étaient parfois remplies de beauté, parfois inspirantes et parfois d'une tristesse absolue.
Après plusieurs décennies, le Musée canadien de la guerre l'a nommé, rétroactivement, artiste de guerre canadien pour la guerre de Corée, et il a accepté de jouer le même rôle des années plus tard pour le golfe Persique.
Ted Zuber est décédé en 2018, mais son héritage se perpétue à travers ses peintures. Grâce à lui, les Canadiens et les Canadiennes peuvent encore aujourd'hui avoir un aperçu unique de ce qu'on appelle souvent « la guerre oubliée ».
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Nous honorons aussi des personnes comme Wendy Jocko – une membre retraitée des Forces armées canadiennes et ancienne chef des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan.
Wendy Jocko est issue d'une longue lignée de guerriers, qui se sont consacrés à aider les autres au pays et à l'étranger, que ce soit en tant que militaires, premiers intervenants ou dirigeants communautaires.
En 1993, elle a participé à une mission de paix de l'Organisation des Nations Unies en Croatie – l'une des nombreuses missions de paix auxquelles le Canada a participé depuis le début des opérations de l'ONU il y a 75 ans.
Elle a servi pendant six mois dans la région en tant qu'agente aux achats, et elle a pu être témoin des effets de la guerre sur les civils.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
C'était une période difficile pour cette région, où les combats faisaient vivre des horreurs indescriptibles à la population locale. Alors, chaque fois qu'elle le pouvait, elle essayait d'offrir son aide à ceux qui en avaient besoin, y compris des femmes et des enfants pris au milieu du conflit.
Elle s'est même liée d'amitié avec une jeune famille qui vivait près du camp de base, et elle prenait soin de leur apporter de la nourriture et du lait chaque fois qu'elle passait par là.
Toutes ses expériences ont eu un impact durable sur elle et ont réaffirmé son souhait de faire le bien partout dans le monde.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
À son retour en Croatie en 1998, elle a pu constater une transformation qui promettait un avenir pacifique.
Pour son service et son dévouement à aider les autres – en Croatie et au sein de sa propre communauté – Wendy Jocko a été honorée avec un portrait réalisé par l'artiste Elaine Goble, qui a été officiellement dévoilé dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des vétérans autochtones cette année.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Peu importe d'où ils viennent…
Qu'ils soient marins, soldats, aviateurs ou membres des forces spéciales…
Qu'ils portent le casque bleu des forces de maintien de la paix, des bottes de combat ou une tenue de cérémonie…
Qu'ils soient en service actif ou non…
Les membres des Forces armées canadiennes perpétuent une fière tradition.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
En cette Semaine des vétérans, et plus particulièrement à l'occasion du jour du Souvenir, j'espère que vous aurez tous une pensée pour nos gens en uniforme d'hier et d'aujourd'hui et pour leurs vastes contributions à l'histoire militaire du Canada.
Écoutez leurs histoires.
Célébrez leurs réalisations.
[Faire une pause de 15 secondes pour effectuer la transition.]
Souvenez-vous de ceux et celles qui ne sont plus avec nous aujourd'hui et de tout ce qu'ils ont fait pour créer un monde plus sûr et plus pacifique.
Nous nous souviendrons d'eux.