Vidéo des conférenciers des FAC qui fait une allocution devant un groupe d’adolescents du secondaire

Vidéo / Le 27 octobre 2020

Transcription

Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale :

Bonjour tout le monde,

Je suis Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, et je souhaitais vous transmettre un court message avant que vous regardiez la magnifique vidéo qui suit, présentée à l’occasion de la Semaine des vétérans.

Les huit derniers mois ont été difficiles, et je félicite chacun d’entre vous de vous être efforcé de stopper la propagation de la COVID‑19. Tous les efforts que vous déployez – petits et grands – dans le but d’éliminer le virus aident notre pays à traverser cette période difficile. Je vous remercie donc pour tout ce que vous faites.

Le jour du Souvenir est une occasion pour nous de songer à notre histoire…, de réfléchir aux valeurs que nos vétérans ont livré combat pour défendre… et de nous rappeler ceux et celles qui ont tant sacrifié pour faire du monde un meilleur endroit où vivre.

Chaque jour, les personnes qui servent dans nos Forces armées canadiennes continuent de travailler pour assurer votre sécurité – la vôtre et celle de l’ensemble du Canada. Ce sont les vétérans de demain, et le jour du Souvenir constitue une occasion de les honorer, eux aussi.

J’espère que vous aimerez en apprendre davantage sur la riche histoire du Canada, grâce aux expériences vécues. Ensemble, nous rendrons hommage aux personnes qui servent aujourd’hui, et nous nous remémorons aussi ceux et celles qui les ont précédées.

Merci et bonne écoute!

Ens 2 Marianne Forest :

C’est avec fierté que je me joins à mes collègues des Forces armées canadiennes pour vous parler aujourd’hui de l’importance de nous souvenir de nos vétérans.

Je me souviens… qu’en tant que membre des Forces armées canadiennes, je fais partie d’une famille...

Une famille qui honore ceux et celles qui nous ont précédés, et une famille dont les membres continuent de se soutenir entre eux.

Capt Pierre Manu Joseph :
Je me souviens des frères Carty, qui étaient originaires de la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Pour ces cinq frères, le sens du devoir était inscrit dans leurs gènes. Leur père, Albert, était membre du 2e Bataillon de construction pendant la Première Guerre mondiale.

Plutôt que de suivre les traces de leur père et de s’enrôler dans l’Armée, et malgré les restrictions règlementaires en place à l’époque pour les militaires noirs, les cinq frères ont pris la voie des airs et sont devenus membres de l’Aviation royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le plus jeune des frères, Gerald, est devenu l’un des plus jeunes officiers commissionnés de l’Aviation royale canadienne à l’âge de 19 ans.

Et c’est là qu’un exemple parmi tant d’autres de militaires qui ont suivi les traces de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Avr Margo Belliveau :

Je me souviens aussi des milliers de Canadiens et de Canadiennes qui, comme les frères Carty, ont lutté pour défendre notre cher pays...

Capt Vigninou Akakpo-Guetou :

Je suis membre des Forces armées canadiennes, et quand je me souviens, je pense à ceux et celles qui ont combattu en Afghanistan...

Matc Nicolas Thibeault :

… aux marins qui ont empêché l’importation illicite de drogues dans notre pays...

Lcol Ian Perreault :

... aux aviateurs qui ont protégé l’espace aérien nord‑américain...

Avr Margo Belliveau :

… aux militaires qui ont fourni des soins médicaux à des gens qui n’avaient jamais pu consulter un médecin auparavant.

Ens 2 Marianne Forest :

Certains militaires ont été blessés, et d’autres ont perdu la vie.

… Des familles ont perdu un époux ou une épouse…

… un père, une mère, un fils, une fille, un frère ou une sœur.

Matc Nicolas Thibeault :

Et je me souviens, car j’espère...

… qu’un jour, à l’occasion du jour du Souvenir...

… quelqu’un se souviendra de moi.

Capt Pierre Manu Joseph :

Nous sommes la génération la plus récente de militaires qui servent pour assurer la sécurité de notre pays et protéger sa liberté. Il se pourrait même que vous connaissiez quelqu’un qui fait partie de la famille militaire. Des amis ou vous‑mêmes avez peut-être des parents ou des grands-parents qui ont lutté ou qui luttent encore pour notre liberté.

Le jour du Souvenir est l’occasion d’honorer les récits de nos vétérans – des brillantes victoires jusqu’aux défaites démoralisantes.

Ce n’est pas tout le monde qui reçoit une médaille en temps de guerre ou qui se taille une place dans les livres d’histoire.

Lcol Ian Perreault :

Mais chacun des 8 millions de d’aviateurs, soldats, marins qui ont répondu à l’appel lors de la première guerre mondiale.

Chacun des 1.1 millions de soldats qui ont répondu à l’appel pendant la deuxième guerre mondiale.

Et chacun des dizaines de milliers de militaires qui ont répondu à l’appel durant la guerre de coré, en Afghanistan ou dans les missions de la paix.

Tous et chacun ont une histoire à raconter.

Ens 2 Amelie Bergeron :

Et ces histoires ont toutes un thème commun : la détermination.

La détermination d’aller combattre au nom de la paix et de la liberté, malgré les difficultés et les sacrifices personnels.

Parce que c’est ce que font les vrais héros, et on trouve ces héros dans chaque génération.

Des héros comme la capitaine Nicola Goddard. Nicola n’avait que 26 ans lorsqu’elle a donné sa vie en Afghanistan, en 2006, pour aider à créer un avenir meilleur pour les gens de ce pays. Elle est la première femme fantassin canadienne tuée au combat. Elle a été tuée pendant un échange de tirs quand les forces talibanes ont lancé une attaque contre la ville de Kandahar.

C’est grâce à des gens comme Nicola que nous vivons aujourd’hui dans un pays doté d’un système démocratique solide qui garantit nos droits et nos libertés.

Capt Vigninou Akakpo-Guetou :

Leur héroïsme permet à la population canadienne de profiter d’un niveau et d’une qualité de vie élevés.

C’est aussi la raison pour laquelle le Canada est un chef de file sur le plan du maintien de la paix dans le monde.

Au fils des ans, le Canada a contribué plus de 100 000 militaires à plus de 66 missions des Nations Unies aux quatre coins de la planète.

Que ce soit à l’étranger ou chez nous, les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur nous pour veiller à leur sécurité et à celle de notre pays. De la même façon qu’ils pouvaient compter sur nos vétérans.

C’est là le lien qui unit les militaires d’aujourd’hui à ceux qui les ont précédés. Nous faisons tous partie de la grande famille canadienne. Et nous sommes tous solidaires.

Peu importe où le besoin se présente, ici ou ailleurs, les membres dévoués des Forces armées canadiennes sont prêts à aider.

Nous nous souvenons que des guerres sont encore en cours...

Lcol Ian Perreault :

Et que des gens ont toujours besoin de notre aide.

Avr Margo Belliveau :

C’est pour ces raisons que je sers mon pays.

Et c’est pour ces raisons que je me souviens.

Détails de la page

Date de modification :