Vidéo des conférenciers des FAC qui fait une allocution devant un groupe d’enfants de la maternelle à la 2e année du primaire

Vidéo / Le 27 octobre 2020

Transcription

Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale :

Bonjour tout le monde.

Je suis Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, et je voulais vous parler avant que vous regardiez la vidéo qui suit, présentée à l’occasion de la Semaine des vétérans.

Il a été très difficile de composer avec le coronavirus pendant les huit derniers mois. Vous avez tous été si braves, et je sais que vous suivez tous les règlements afin de protéger tout le monde. Je vous dis donc merci!

Le jour du Souvenir est particulièrement important pour nous puisqu’il s’agit d’une occasion de penser à notre pays – le Canada – et à toutes les fois que beaucoup de personnes ont dû être braves pour faire face à ce qui se passait dans le monde autour d’eux.

Il y a très longtemps, les Canadiens ont dû combattre en terres lointaines afin de protéger notre pays et de sauver des vies humaines. Et aujourd’hui aussi, des militaires travaillent dur tous les jours pour assurer notre sécurité – la nôtre et celle du Canada.

Nous devons leur être très reconnaissants.

J’espère que vous aimerez en apprendre plus long sur les militaires dans la présente vidéo. Et je remercie particulièrement tous les adultes dans vos vies qui préservent notre histoire et vous aident à la découvrir.

Cpl Lucie Dallaire :

Salut les enfants!

Comme le montre mon uniforme, je suis membre des Forces armées canadiennes, et notre travail est d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Plusieurs de mes amis d’un bout à l’autre du pays vous parleront aujourd’hui de personnes très importantes dont nous nous souvenons à ce moment-ci de l’année — nos vétérans canadiens.

Ce n’est pas grave si vous ne connaissez pas la réponse. Je suis ici pour vous parler de ces personnes extraordinaires.

Les vétérans sont des gens qui ont servi dans la Marine, la Force aérienne ou l’Armée de terre.

Ils portaient des uniformes, comme moi, et comme la police et les pompiers.

« Avez-vous déjà entendu parler de la Marine, de l’Armée de terre ou de la Force aérienne? »

Capt Adrien Cherrier :

Eh bien, laissez-moi vous en parler!

Ce sont des personnes qui, comme moi, protègent notre pays en travaillant en mer, sur terre et dans les airs. Nous dirigeons des navires, nous conduisons des camions et des chars, et nous pilotons des avions. Nous sommes des marins, des soldats et des aviateurs (les aviateurs sont des personnes qui pilotent des avions).

Nous travaillons fort et, souvent, nous travaillons loin de chez nous; parfois, il nous arrive de travailler dans des pays dangereux pour aider à arrêter les guerres.

La guerre est une période très triste et difficile. En temps de guerre, ce n’est pas facile de trouver de la nourriture et des vêtements, et les enfants ne peuvent même pas aller jouer dehors parce que c’est trop dangereux.

Cpl Cassandra Toussaint-Jean-Pierre :

Vous rappelez‑vous quand j’ai dit que nos vétérans sont des personnes très importantes?

Eh bien, c’est parce que les vétérans ont combattu pour mettre fin aux guerres aux quatre coins de la planète. Ils ont lutté pour que les gens dans ces pays puissent se sentir en sécurité à nouveau. Et ça, c’est un travail très important.

Même si nous n’avons pas eu de guerre ici, au Canada, les soldats, les marins et les aviateurs nous protègent aussi chez nous, quand les pompiers, les policiers et les travailleurs d’urgence ont besoin d’aide. Par exemple, nous sommes prêts à leur donner un coup de main en cas de feux de forêt ou d’inondations.

Maintenant, pensons à différentes façons de remercier nos vétérans.

Toutes ces idées sont excellentes, mais la meilleure chose que nous puissions faire pour dire merci à nos vétérans, c’est de nous souvenir de leurs histoires et de porter un coquelicot. Nous pouvons ainsi leur montrer que le travail qu’ils ont accompli est toujours important pour nous.

Chaque année, nous avons une journée spéciale où nous faisons de notre mieux pour nous souvenir de nos vétérans et de leurs histoires. Connaissez-vous le nom de cette journée?

C’est le jour du Souvenir, qui a lieu le 11 novembre.

Nous nous souvenons de la bravoure de nos vétérans. Leur travail était dangereux; ils ont risqué leur vie pour assurer notre sécurité et aider les gens de pays déchirés par la guerre à se sentir en sécurité de nouveau. C’était difficile. 

Mais grâce au courage des vétérans, ces gens ont pu arrêter d’avoir peur et d’être tristes.

Les enfants ont pu recommencer à aller dehors et à jouer comme avant.

Mat3 Eloise Lavoie :

J’aimerais maintenant vous raconter l’histoire d’un groupe de vétérans qui nous ont protégés pendant une guerre, la Deuxième Guerre mondiale, qui a eu lieu il y a 80 ans. Cette guerre s’est déroulée en Europe, très loin d’ici, de l’autre côté de l’océan.

L’un de ces vétérans canadiens s’appelait Bob. C’était très dangereux d’aller en guerre, mais Bob était très courageux et il y est allé quand même, même s’il savait qu’il pouvait se blesser.

Pour se rendre à la guerre, certains militaires devaient prendre des bateaux, tandis que d’autres ont sauté en parachute à partir d’avions. C’était très dangereux.

Pendant que Bob et un groupe de soldats se trouvaient dans un pays d’Europe appelé les Pays‑Bas, ils ont rencontré une petite fille nommée Sussie. Elle avait dix ans.

Sussie voulait remercier Bob et les autres vétérans qui étaient venus protéger sa famille et les gens de sa communauté. Elle souhaitait devenir leur amie; c’est pourquoi elle les visitait tous les jours.

Cpl Lucie Dallaire :

À cause de la guerre, Sussie n’avait pas de vêtements chauds pour passer l’hiver, et elle n’avait pas assez à manger. Mais cela ne l’a pas empêchée de chanter et de rire avec Bob et les autres soldats.

Ils aimaient bien la présence de Sussie.

Noël arrivait et ils voulaient faire quelque chose de spécial pour Sussie et lui offrir un cadeau de Noël, mais il n’y avait nulle part où aller l’acheter.

Où pouvaient-ils donc trouver un cadeau de Noël pour Sussie?

Eh bien, plutôt que de lui acheter un cadeau, ils ont décidé de lui en fabriquer un.

Ils ont pris l’une de leurs couvertures chaudes et ils ont trouvé quelqu’un qui pourrait en faire un manteau chaud pour une petite fille.

Ils n’avaient pas de boutons pour le manteau, alors les soldats ont tous pris un de leurs propres boutons, et ils les ont mis sur le manteau de Sussie.

Le jour de Noël, quand ils ont donné le cadeau à Sussie, elle n’en croyait pas ses yeux — c’était le plus beau manteau qu’elle avait jamais vu, et il la tenait tellement au chaud!

Mat3 Eloise Lavoie :

Quand tu donnes un cadeau à quelqu’un, est-ce que ça te fait du bien?

Oui. Et quand tu reçois un cadeau de quelqu’un, est-ce que ça te fait du bien aussi?

Eh bien, c’était la même chose pour les vétérans et Sussie.

Même si la guerre était une période triste, ils étaient heureux d’avoir vécu ce moment spécial.

Peu après, Bob et les autres vétérans ont aidé à mettre fin à la guerre, et ils étaient encore plus heureux.

Cpl Cassandra Toussaint-Jean-Pierre :

Maintenant, les gens ne se sentaient plus effrayés ou tristes. Et les enfants comme Sussie pouvaient retourner dehors et jouer comme ils le faisaient avant.

Comme leur travail difficile était terminé, Bob et les autres vétérans sont rentrés au Canada.

Mais Sussie n’a jamais oublié les vétérans qui lui ont donné le petit manteau et qui l’ont protégée pendant la guerre.

J’espère que vous vous souviendrez toujours, vous aussi, de l’histoire du manteau de Sussie, et que vous la raconterez à d’autres personnes.

Capt Adrien Cherrier :

De cette façon, vous aiderez tout le monde à se souvenir du travail important que nos vétérans ont accompli pour mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale et protéger des gens comme Sussie.

Et vous aiderez tout le monde à se rappeler que, même aujourd’hui, il y a des Canadiens et des Canadiennes dans la Marine, dans l’Armée de terre et dans la Force aérienne qui travaillent fort pour mettre fin à d’autres guerres, pour que des enfants comme vous puissent être en sécurité, où qu’ils soient.

Merci d’avoir écouté mon histoire.

Et merci de vous souvenir de nos vétérans en ce jour du Souvenir.

Détails de la page

Date de modification :