Vidéo des conférenciers des FAC qui fait une allocution devant un groupe de jeunes de la 3e à la 6e année du primaire

Vidéo / Le 27 octobre 2020

Transcription

Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale :

Bonjour tout le monde,

Je suis Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, et je souhaitais vous transmettre un court message avant que vous regardiez la magnifique vidéo qui suit.

Je sais que les huit derniers mois n’ont pas été faciles pour vous en raison du coronavirus. Merci de déployer des efforts pour vous protéger – votre famille et vous.

Le jour du Souvenir est une importante occasion pour nous de penser à notre histoire et de nous rappeler nos braves vétérans qui ont livré combat afin de protéger le Canada.

De plus, c’est aussi un moment idéal pour penser à toutes les personnes qui, aujourd’hui, travaillent si fort au sein des Forces armées canadiennes en vue d’assurer notre sécurité.

J’espère que vous aimerez en apprendre plus long sur nos vétérans dans la présente vidéo. Et je remercie particulièrement tous les enseignants, les familles et les amis qui préservent notre histoire et vous aident à la découvrir.

Merci et bonne écoute!

WO Caroline Gagnon :

Je regrette de ne pas pouvoir être avec vous en personne aujourd’hui. Mes collègues des Forces armées canadiennes et moi sommes tout de même bien heureux d’avoir cette chance de vous parler du jour du Souvenir et de vous en dire un peu plus sur nos vétérans.

À l’occasion du jour du Souvenir, nous nous souvenons des marins, soldats et aviateurs canadiens qui ont risqué, ou même perdu, leur vie pour que nous puissions vivre en paix et profiter de libertés et de notre mode de vie canadien.

Cpl Karine Delisle :

Nous nous souvenons de personnes comme le sergent Ernest Smith, qu’on surnommait « Smokey », qui a reçu la décoration militaire la plus prestigieuse du Canada, la Croix de Victoria, durant la Deuxième Guerre mondiale.

En octobre 1944, Smokey s’est trouvé séparé de son unité près du fleuve Savio, en Italie, mais à lui-même, il a réussi à repousser 30 soldats allemands et à détruire un char.

Des années plus tard, Smokey a dit : « Ils pensaient sûrement que toute une armée se trouvait là, parce que sinon, ils auraient pu m’anéantir très rapidement s’ils avaient su que j’étais pratiquement tout seul. »

Originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, le jeune Smokey s’est donc trouvé dos au mur et est devenu une armée à lui seul.

Le jour du Souvenir, nous nous remémorons des gens comme Smokey, qui est un exemple parmi des milliers de Canadiens qui ont tant sacrifié pour défendre notre cher pays...

... et pour aider à rendre notre monde meilleur.

Je suis membre des Forces armées canadiennes, et je me souviens...

… des militaires qui ont combattu en Afghanistan...

… des marins qui ont empêché l’importation illicite de drogues dans notre pays...

… des aviateurs qui ont aidé à protéger l’espace aérien de l’Amérique du Nord...

… des membres du personnel médical militaire qui ont fourni des soins médicaux à des gens qui n’avaient jamais pu consulter un médecin auparavant.

Ens 2 Marianne Forest :

Certains militaires ont été blessés, et d’autres ont perdu la vie.

Nous nous souvenons de tous nos militaires qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Cpl Karine Delisle :

Nous pensons aussi à leurs familles...

... qui ont perdu un époux ou une épouse…

… un père, une mère, un fils, une fille, un frère ou une sœur.

Cpl Jean-Philippe Fortin :

Et je me souviens, car j’espère...

… qu’un jour, à l’occasion du jour du Souvenir...

… quelqu’un se souviendra de moi.

Cpl Karine Delisle :

Aujourd’hui, nous nous souvenons des générations de vétérans qui sont venues avant nous. Nous nous souvenons…

Nous sommes la génération la plus récente de militaires qui servent pour assurer la sécurité de notre pays et protéger sa liberté. Il se pourrait même que vous connaissiez quelqu’un qui fait partie de la famille militaire. Des amis ou vous‑mêmes avez peut-être des parents ou des grands-parents qui ont lutté ou qui luttent encore pour notre liberté.

Chaque année, au jour du Souvenir, nous honorons les récits de nos vétérans, les victoires comme les défaites.

Ens 2 Marianne Forest :

Ce n’est pas tout le monde qui reçoit une médaille en temps de guerre ou qui se taille une place dans les livres d’histoire.

Il y a beaucoup de gens dont on n’a jamais entendu parler, mais qui ont aussi joué un rôle important dans la protection de notre pays.

Comme les 1,1 million de Canadiens qui ont servi pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Comme les dizaines de milliers de membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Corée, en Afghanistan et dans le cadre d’autres missions partout dans le monde...

… Chacune de ces personnes est importante pour nous, et chacune de ces personnes a une histoire importante à nous raconter.

Cpl Jean-Philippe Fortin :

Ces histoires ont toutes un thème commun : la détermination.

La détermination d’aller combattre au nom de la paix et de la liberté, malgré les difficultés et les sacrifices personnels.

Parce que c’est ce que font les vrais héros.

Des héros comme la capitaine Nicola Goddard. Nicola n’avait que 26 ans quand elle a perdu la vie en Afghanistan, en 2006, alors qu’elle tentait de créer un avenir meilleur pour les gens de ce pays. Elle est la première femme fantassin canadienne à avoir été tuée au combat.

C’est grâce à des gens comme Nicola que nous vivons aujourd’hui dans un pays qui garantit nos droits et nos libertés. Leur héroïsme permet à la population canadienne de profiter d’un niveau et d’une qualité de vie élevés.

Ens 2 Marianne Forest :

C’est pourquoi je porte un coquelicot avec grande fierté. Pour montrer que nous honorons les sacrifices consentis par les militaires qui ont servi avant moi. Pour montrer à quel point je suis fier/fière de servir aujourd’hui au sein des Forces armées canadiennes.

Que ce soit à l’étranger ou chez nous, les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur nous pour veiller à leur sécurité et à celle de notre pays. De la même façon qu’ils pouvaient compter sur nos vétérans.

C’est là le lien qui unit les militaires d’aujourd’hui à ceux qui les ont précédés. Nous faisons tous partie de la grande famille canadienne. Et nous sommes tous solidaires.

Peu importe où le besoin se présente, que ce soit ici ou ailleurs, les membres dévoués des Forces armées canadiennes sont prêts à aider.

Cpl Karine Delisle :

Nous nous souvenons qu’il y a encore des guerres qui se poursuivent...

Que des gens doivent continuer de lutter pour avoir les mêmes droits et libertés que nous prenons pour acquis…

Que des gens ont toujours besoin de notre aide.

C’est pour ces raisons que je sers mon pays.

C’est pour ces raisons que je me souviens.

Détails de la page

Date de modification :