Vidéo des conférenciers des FAC qui fait une allocution devant un groupe de tout âge

Vidéo / Le 27 octobre 2020

Transcription

Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale :

Bonjour tout le monde,

Je suis Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, et je souhaitais vous transmettre un court message avant que vous regardiez la magnifique vidéo qui suit, présentée à l’occasion de la Semaine des vétérans.

Je sais que les huit derniers mois ont été difficiles pour chacun d’entre nous, et je tiens à vous remercier des efforts que vous déployez en vue de stopper la propagation de la COVID-19.

Le jour du Souvenir, nous nous remémorons la bravoure de nos vétérans, en plus de réfléchir aux sacrifices qu’ils ont consentis dans la lutte pour notre liberté et à la défense du Canada.

Il s’agit aussi d’une occasion de penser aux personnes qui servent dans les Forces armées canadiennes aujourd’hui, de sorte que notre pays, nos valeurs et notre niveau de vie soient bien défendus…

Ces personnes sont les vétérans de demain.

J’espère que vous aimerez en apprendre davantage sur nos vétérans, et que vous ferez part aux gens qui vous entourent de ce que vous apprenez. N’oublions jamais.

Cpl. Francois Bellavance :

Aujourd’hui c’est avec fierté en compagnie de mes collègues qui participent à l’élaboration de cette vidéo afin de vous raconter une partie de notre histoire.

Alors comme vous le savez en tant que militaire, notre mandat principal, c’est de veuillez à votre sécurité et celle du Canada.

À l’occasion du jour du souvenir, nous nous souvenons des soldats, des marins et des aviateurs canadiens qui ont risqué, voir même perdu leur vie afin que nous puissions profiter de nos libertés et du mode de vie canadien aujourd’hui telle qu’on le connait.

Nous nous souvenons, les canadiens et les canadiennes qui ont quitté leurs familles, leurs amis et leurs communautés afin de défendre la paix et la liberté de tous les canadiens.

Ils sont partis et ils continuent de partir sans jamais savoir s’ils vont un jour revenir.

Cpl. Veengie Lalanne :

Imaginez‑vous dans les années 1940...

Vous marchez depuis des heures en portant un sac à dos très lourd, et vous êtes trempé par la pluie ou couvert de sueur sous une chaleur extrême.

Votre dernier bain ou votre dernier repas qui ne provient pas d’une boîte de conserve remontent à des semaines. Vous creusez un trou profond dans le sol pour profiter de quelques heures de sommeil, et celui‑ci est souvent interrompu par une bordée de service ou une attaque ennemie.

Vous êtes un soldat canadien.

Ltv Kate Tessier :

Vous êtes transi de froid, à la merci des eaux et des vents glaciaux de l’Atlantique, alors que vous cherchez à déceler la présence des sous-marins et avions ennemis qui tentent de vous empêcher de livrer des fournitures essentielles. Vous pataugez peut-être jusqu’aux genoux dans l’eau qui s’est infiltrée dans votre navire, et vous n’avez pas vu la terre ferme depuis des semaines.

Vous êtes un marin canadien.

Capt Vigninou Akakpo-Guetou :

Maintenant, vous volez à travers le brouillard, les nuages et la pluie, sous le couvert de la nuit, sans radar. Les obus d’artillerie de l’ennemi font trembler votre avion et mettent votre courage à l’épreuve. Vous ne savez pas si vous réussirez à retourner à l’aérodrome ou si vous finirez par vous écraser en territoire ennemi, mais vous devez malgré tout continuer de larguer des bombes sur votre cible.

Vous êtes un aviateur canadien.

Matc Nicolas Thibeault :

Comme un million d’autres Canadiens, vous vous demandez si vous pourrez un jour rentrer chez vous… si vous pourrez un jour embrasser vos parents de nouveau… si vous connaîtrez de vieux jours.

Ce sont 45 000 Canadiens qui n’auront pas eu cette chance.

45 000 Canadiens qui ne sont jamais revenus de la Deuxième Guerre mondiale.

Ens Frederique Morin :

Le jour du Souvenir est aussi l’occasion de rendre hommage aux vétérans des guerres de Corée et d’Afghanistan, de même qu’aux vétérans de nombreuses autres missions internationales. Plus de 500 Canadiens ont perdu la vie en Corée, tandis que 158 membres des Forces armées canadiennes ne sont jamais revenus d’Afghanistan.

Et ceux et celles qui sont revenus sont nombreux à porter les conséquences de la guerre et à vivre avec des blessures physiques, psychologiques et émotionnelles à long terme.

Malgré les défis inimaginables, des générations de nos plus braves et de nos meilleurs Canadiens et Canadiennes ont risqué leur vie pour notre liberté.

Ils étaient, et sont toujours, déterminés à assurer la sécurité de la population canadienne, à défendre notre mode de vie et à essayer de rendre le monde meilleur.

Et c’est ce que nous ne devons jamais oublier : l’héroïsme inimaginable de nos vétérans canadiens et les grands sacrifices qu’ils ont consentis.

Capt Remi Poirier :

Aujourd’hui, les membres des Forces armées canadiennes continuent de risquer leur santé et leur sécurité pour protéger les autres.

Alors que bon nombre d’entre eux continuent de servir à l’étranger dans le cadre de missions des Nations Unies et de l’OTAN, d’autres servent ici même, au Canada.

Ceux qui servent ici interviennent partout au pays quand des catastrophes naturelles surviennent, comme des inondations, des feux de forêt et des tempêtes de neige.

Ils répondent à plus de 1 000 appels de recherche et sauvetage par année et mènent ces missions dans les airs, sur terre et en mer.

Capt Gary Lacoursière :

Plus récemment, nos militaires ont mis à profit leur formation médicale pour aider à lutter contre la pandémie de COVID‑19.

Peu importe le besoin et l’endroit, la population canadienne peut compter sur nous pour veiller à sa sécurité et à celle de notre pays. Comme elle a pu compter sur nos vétérans.

C’est là le lien qui unit les militaires d’aujourd’hui à ceux qui les ont précédés.

Nous faisons tous partie de la grande famille canadienne.

Nous sommes tous solidaires.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :