Transcription
Le Cénotaphe de Kandahar fut créé en 2006 par des soldats désirant honorer leurs frères et sœurs décédés et bâti au quartier général de la Force opérationnelle canadienne, situé à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan.
La mission de combat menée par le Canada en Afghanistan débuta en 2001 et prit fin en 2011.
Puis, de 2011 à 2014, le Canada poursuivit une mission de mentorat non combative à Kaboul consistant à investir dans l'avenir des enfants et des jeunes afghans, ainsi qu'à entraîner l'Armée nationale afghane et la Police nationale afghane.
Le cénotaphe fut démantelé et transporté au Canada à la fin de 2011.
204 individus relevant du commandement canadien furent tués en Afghanistan : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate, un entrepreneur du ministère de la Défense nationale, une journaliste intégrée avec les Forces armées canadiennes, ainsi que 42 membres forces armées américaines et une employée civile américaine.
En 2014, le cénotaphe et les plaques des soldats tombés au champ d'honneur furent exposés à travers le Canada ainsi que dans la ville de Washington dans le cadre de la Veille du monument de l'Afghanistan, afin de permettre aux Canadiens et aux Américains de se recueillir et de rendre hommage à ceux tombés au combat.
Le Cénotaphe de Kandahar est un symbole immuable de la bravoure, du dévouement et des sacrifices démontrés par tous les membres canadiens et américains, que ce soit militaire ou civil, qui contribuèrent à la mission du Canada en Afghanistan.
Le cénotaphe trône désormais dans la Salle commémorative de l'Afghanistan, un pavillon construit spécialement à cet effet situé au Quartier général de la Défense nationale (Carling), à Ottawa.