Parcours d’innovateurs : Énergie verte
Vidéo / Le juillet 12, 2025
Transcription
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes mènent des recherches sur
l’« Énergie verte » - un chauffage à haute efficacité et à faibles émissions qui ne nécessite pas de rénovations majeures dans un bâtiment et qui pourrait économiser des millions de dollars.
Nous cherchions quelque chose d'innovant, mais nous n'avions pas ce que nous recherchions.
Soit nous effectuons une mise à niveau majeure du bâtiment, ce qui est extrêmement coûteux, ou vous trouvez un moyen d'obtenir cette énergie thermique et vous le faites sans émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Et c'est de cela qu'il s'agit dans ce pilote d'essai et ce défi, fournir un système énergétique à faible émission de carbone.
Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité, ou IDEeS, finance un Banc d’essai qui évaluera l'efficacité et les coûts d'exploitation d'un système de production et de stockage d'énergie à faible émission à grande échelle pour le chauffage d'un bâtiment existant à la Base des Forces canadiennes de Kingston.
La solution consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % sans effectuer de travaux importants à l'intérieur du bâtiment.
L'équipement utilisé est déjà prouvé. Donc, ça minimise les risques, mais c'est la manière dont notre partenaire de conception, FVB, a vraiment vu avec le concept, qui est de mettre tous les différents équipements ensemble pour faire un système qui est innovateur.
Ce Banc d’essai IDEeS a acquis une solution prototype avancée afin que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes puissent évaluer l'état de préparation du produit dans le monde réel pour un public militaire.
IDEeS offre cette opportunité de concevoir la solution technologique à faible émission de carbone, de la construire, puis de l'exploiter et de la surveiller pendant une période de deux ans afin que nous puissions la modifier, en tirer des leçons, puis pouvoir l'appliquer à d'autres projets.
Cette fonte est due à la perte de chaleur entre la centrale de chauffage et le bâtiment principal. Ce Banc d’essai évaluera la solution intégrée des technologies de géothermie et de pompe à chaleur. En cas de succès, cette parcelle d'herbe sera recouverte de neige dans les trois prochaines saisons, démontrant l'absence de perte de chaleur et l'efficacité accrue associées à la production d'énergie à faibles émissions que nous recherchons.
Les résultats de ce Banc d’essai aideront à éclairer les décisions futures pour le portefeuille d'infrastructures de la Défense nationale et à soutenir la stratégie plus large pour un gouvernement vert afin d’atteindre des émissions nettes nulles du gouvernement du Canada d'ici 2050.
Détails de la page
- Date de modification :