Parcours d’innovateurs : la robotique

Vidéo / Le 17 septembre 2024

Transcription

(HM) L’idée, c’est que ce financement nous permet de nous concentrer sur cette problématique liée aux applications de défense et de sécurité; nos propres ressources n’auraient pas suffi à le faire.

[ 00:00:14 ] [ Musique ] [ 00:00:21 ]

Nous avons participé au concours Foules Robots il y a un peu plus d’un an, et nous nous sommes associés à deux autres entreprises (Edmonton [00:00:27], AroRobotics et Fourien [00:00:29], qui œuvrent en technologie de détection. Tous les trois ensemble, nous avons conçu une plateforme autonome pouvant se déplacer dans un environnement sans service GPS. Une fois arrivée à sa destination présélectionnée par l’opérateur, la plateforme pouvait utiliser les mains robotiques que nous avons conçues pour éliminer tout objet ou colis suspect sur son trajet.

(MJ) Nous mettons au point des outils de manipulation par main et par bras robotique pour être non seulement capable d’effectuer de la surveillance en vol ou sur le terrain, mais aussi d’intervenir en cas de problème. Le but, c’est que le robot soit capable d’accomplir les mêmes tâches qu’une personne, mais que celle-ci le contrôle à l’abri, à distance.

(PK) C'est un produit que nous appelons le module InDroCommand, et c’est une solution mur-à-mur, tant sur le plan matériel et logiciel. Le matériel, c’est un module informatique basé sur l’IA doté de capteurs de communication, mais aussi d’un système de gestion de l’alimentation. Nous avons donc la capacité de tout convertir en robot; à l’aide de ce système centralisé, l’opérateur peut se connecter à un véhicule terrestre se trouvant à l’autre bout du monde pour remplir certaines missions, ou permettre au véhicule le faire en mode autonome, puis il peut se servir du même système de commandement et de contrôle sur la même plateforme pour se connecter à un drone et effectuer une autre mission ailleurs dans le monde.

C'est donc un outil essentiel pour les forces armées, car il leur permet de standardiser les communications à l’aide d’une minuscule plateforme matérielle. Le défi qui nous a été lancé était de créer un robot pouvant se rendre dans un environnement non structuré et le cartographier, mais aussi identifier des objets sur ce terrain inconnu et rapporter des renseignements pour procurer aux responsables de la sécurité publique dans les forces armées la connaissance de la situation nécessaire.

[ 00:02:26 ] [ Musique ] [ 00:02:43 ]

Détails de la page

2024-12-11