Parcours d’innovateurs : Robotique 2 : logistique et interopérabilité

Vidéo / Le 28 mai 2025

Transcription

Voix hors champ : Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a financé le concours Fabrication d'un robot, qui a réuni des innovateurs ayant développé des technologies robotiques susceptibles de profiter aux Forces armées canadiennes en faisant progresser l'automatisation et la compatibilité des différents systèmes.

Philippe Hébert : « La concurrence entre les innovateurs qui participent au programme IDEeS maximise le potentiel technologique et permet de trouver les solutions les plus novatrices afin d’améliorer les capacités de défense. »

Voix hors champ : Les robots d’entraînement qui fournissent un soutien logistique physique par le biais de l'automatisation est une tâche complexe, qui nécessite un apprentissage automatique avancé reposant sur l'intelligence artificielle (IA).

Olivia Norton : « Au niveau le plus élevé, la technologie de Sanctuary offre une forme d’IA physique pour les robots polyvalents. Toutefois, nous avons un intérêt particulier pour toutes les activités liées à la manipulation qui demande de la dextérité. Celle-ci est une force, a du potentiel et correspond à la motricité fine. Il s’agit du moment où l’on commence à voir la vraie valeur de ces types de systèmes. »

Robert Waye : « Chez Sanctuary, nous cherchons à trouver des solutions en matière de main-d’œuvre autonome qui peuvent être intégrées aux Forces armées canadiennes et combler les lacunes dans les rôles liés à la logistique afin que nous puissions utiliser les militaires pour effectuer des travaux plus importants que ces tâches logistiques machinales et répétitives.

Le fait de recevoir ce financement non dilutif de la part du programme IDEeS nous a permis de faire progresser des choses, comme nos capteurs haptiques, le degré de liberté élevé des mains de nos robots, ainsi que notre équipe liée à l’apprentissage automatique et l’IA. »

Voix hors champ : Grâce à une compatibilité intégrale, un seul opérateur peut contrôler différentes unités robotisées avec un seul module de commande, ce qui rend les opérations plus fluides, plus dynamiques et plus efficaces pour les opérateurs militaires.

Luke Corbeth : « Le système Indro Cortex est en mesure d’interagir avec ces robots, ces avions sans pilote ou ces véhicules maritimes, et est en mesure de comprendre et d’interpoler ses caméras, ses capteurs et sa connectivité afin de permettre le commandement et contrôle en temps réel. Le système comprend exactement ce que le robot voit afin de réaliser un large éventail d’applications différentes. »

Peter King : « Habituellement, nous devons former des utilisateurs spécialisés sur le terrain à l'utilisation de ces applications. Nous pouvons prendre n'importe quelle plateforme de drone, n'importe quelle plateforme de véhicules terrestres ou n'importe quelle application marine. Nous pouvons normaliser notre solution informatique et nos logiciels, et permettre à un seul opérateur de se connecter à n'importe lequel de leurs appareils depuis n'importe où dans le monde, et être sûr de ses capacités à interagir non seulement avec un véhicule terrestre au sol, mais aussi avec un drone dans les airs, et à basculer simultanément entre les deux. »

Luke Corbeth : « Le financement du programme IDEeS nous a vraiment permis de prendre ce que nous avons fabriqué dans le passé et de le rendre 100 fois meilleur. »

Détails de la page

Date de modification :