Parcours d’innovateurs : passage plus sécuritaire lors des opérations d’ouverture de brèches dans les champs de mines en Ukraine
Vidéo / Le 28 mai 2025
Transcription
Voix hors champ : Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a proposé un défi consistant à développer des solutions pour sécuriser l'ouverture de brèches dans les champs de mines en Ukraine. Dans le cadre de cette initiative, IDEeS a accordé des financements à des innovateurs proposant des technologies prometteuses de détection et de neutralisation des mines, les aidant ainsi à faire progresser, tester et affiner leurs solutions en vue d'une utilisation potentielle par les Forces armées canadiennes et l'Ukraine.
Philippe Hébert : « Le programme IDEeS est plus qu’un simple programme de financement. Il aide à résoudre les défis, à faire avancer les solutions tout en faisant progresser notre écosystème d’innovation en matière de défense. »
Voix hors champ : Découvrons comment le programme IDEaS a fait progresser les technologies de nos innovateurs.
John Clarke : « Il faut trouver le moyen le plus sûr de traverser le champ de mines, et ce projet et notre technologie sont conçus pour rapidement réduire le danger et permettre aux forces d’agir en toute sécurité… »
« Par conséquent, son application est immédiate et concrète, et nous pouvons travailler avec un utilisateur final réel pour faire évoluer le produit et nous assurer qu'il est prêt à être utilisé. »
Richard Cunha : « Nous envisageons de recourir à différentes technologies de détection et différentes technologies robotiques, et de les combiner. »
John-Paul McEvoy : « Ce sera un véritable défi, car nous sommes à la pointe de la technologie, mais cela ouvre aussi de nouvelles opportunités… »
« ... en ce qui concerne la capacité de déminer rapidement un champ de mines afin que les troupes puissent rapidement le franchir avant que l’adversaire ne puisse agir. »
Voix hors champ : Les innovateurs IDEeS ont la possibilité de développer et de présenter leurs technologies à des experts militaires, dans le but de révéler des solutions prêtes à l'emploi au sein de l'écosystème d'innovation canadien.
Kyle Davidson : « Le programme IDEeS soutient notre entreprise depuis maintenant plusieurs années dans le cadre de quelques projets. Et surtout, certains des projets plus petits ont contribué à développer la technologie sous-jacente, qui est maintenant intégrée à ce programme. »
Richard Cunha : « Le programme IDEeS et le financement qu’il apporte nous offrent la possibilité de rassembler des technologies disparates pour mettre au point une solution concrète. »
Ian Krepps : « Nous estimons que le programme IDEeS est parfaitement en phase avec notre ambition commune. »
« L’innovation et la réussite de la mission sont au cœur du programme. »
Détails de la page
- Date de modification :