Parcours d’innovateurs : Sapper Labs

Vidéo / Le juillet 12, 2025

Transcription

L’identification des cyber-acteurs malveillants reste une menace constante. Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité, ou IDEeS, incite l’industrie canadienne à accélérer la recherche et le développement pour les priorités de défense et de sécurité, incluant le domaine cyber. IDEeS a réalisé un Banc d’essai de 18 mois avec Sapper Labs pour développer une technologie avancée de cyber attribution qui pourrait aider les Forces armées canadiennes à identifier les cyber-acteurs malveillants. Identifier ces activités menaçantes permet d’arrêter et de poursuivre les coupables.

Ce Banc d’essai a permis aux Forces armées canadiennes de collaborer avec un innovateur canadien pour développer des technologies capables d’identifier les cybermenaces spécifiques à la désinformation.

Grâce à un Banc d’essai, le programme IDEeS acquiert un prototype de solution avancée afin que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes puissent évaluer l’état de maturité du produit dans un environnement réel pour un public militaire, en le faisant passer par l’étape finale du parcours d’innovation.

Nous sommes donc en mesure de prendre quelque chose à un niveau de maturité technique assez bas et de l’amener à une maturité opérationnelle essentiellement complète d’ici la fin du projet, et de le faire dans une courte période de temps et de manière très efficace.

Sapper Labs a reçu 1,2 million de dollars de financement initial d’IDEeS pour développer le système qui peut être personnalisé selon les exigences uniques de la mission. Ensuite, leur solution a été sélectionnée pour un montant supplémentaire de 7,5 millions de dollars pour terminer le Banc d’essai. Le programme IDEeS donne aux innovateurs canadiens l'accès au financement et de la rétroaction d'experts en défense et en sécurité pour développer des solutions qui éclairent la prise de décision face aux défis militaires actuels et futurs.

Grâce au programme IDEeS de la défense, travaillant dans le domaine de la cyberdéfense et du renseignement, nous avons pu interagir directement avec les équipes de défense, et plus particulièrement avec les groupes de cyber et de renseignement, ce qui nous a permis d'obtenir un bien meilleur résultat que ce que nous ferions nous-mêmes.

Bien qu'il existe une multitude de programmes d'innovation à travers le Canada, ce qui rend IDEeS unique et particulièrement bénéfique pour les Forces armées canadiennes, c'est qu'il s'agit d'un programme du gouvernement du Canada, et qu'il nous permet d'accéder à des innovations qui en sont à un niveau de maturité technologique précoce, et puis collaborer davantage avec ces innovateurs pour développer ces technologies afin qu’ils puissent passer à un stade ultérieur de maturité technologique.

Les résultats des Bancs d’essai d’IDEeS montrent qu'avec le soutien approprié, des innovateurs comme Sapper Labs peuvent rapidement faire progresser leur technologie dans l'innovation en matière de défense et de sécurité et fournir des solutions à des problèmes complexes tels que la cyber-attribution, ce qui profitera en fin de compte aux Canadiens.

Détails de la page

2025-07-11