Nouvelles de l'ED : Le médecin-général sur les moyens à employer pour maintenir et préserver notre santé physique et mentale

Vidéo / Le 1er mai 2020

Transcription

(Audrey) Bienvenue aux Nouvelles de l’Équipe de la Défense. Aujourd’hui, l’émission est tournée à partir de chez moi. Comme beaucoup de membres de l’Équipe de la Défense, je dois composer avec une nouvelle réalité, c’est-à-dire privilégier le télétravail et pratiquer la distanciation physique pour contribuer à diminuer la propagation de la COVID-19.

Aujourd’hui, je m’entretiens avec le major-général Andrew Downes, médecin-général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, qui nous en dira plus sur les moyens à employer pour maintenir et préserver notre santé physique et mentale en cette période stressante.

Bonjour Monsieur. J’espère que vous vous portez bien et que vous maintenez la forme, aussi bien physiquement que mentalement.

(Mgén Downes) Merci beaucoup. Je me réjouis d’avoir l’occasion de vous parler aujourd’hui.

(A) Quelle est la première question ou préoccupation que votre organisation reçoit concernant la COVID-19?

(Mgén Downes) Eh bien, je pense que c’est légèrement différent pour chaque personne. Les facteurs de stress avec lesquels les gens doivent composer à domicile sont différents. Certaines personnes ont des enfants qui courent partout dans la maison. D’autres n’en ont pas. Cependant, je pense que dans le présent contexte, il importe que les gens se connaissent eux-mêmes, qu’ils prennent le temps de penser à ce qui leur tient à cœur et qu’ils saisissent l’occasion de se détendre et de faire des choses qu’ils trouvent intéressantes. Le fait de prendre soin de sa famille me vient à l’esprit, si des membres de votre famille se trouvent avec vous. Par ailleurs, il est primordial de prendre contact avec des amis et des membres de votre famille par des moyens virtuels. Je pense qu’en tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’avoir un certain contact avec d’autres personnes. Pendant cette période anormale, nous devons tirer parti d’autres outils et d’autres moyens pour entretenir des interactions sociales.

(A) Avez-vous des commentaires à ajouter?

(Mgén Downes) Je tiens à souligner le fait que tout au long de la présente épreuve, alors que nous retrouverons un rythme de vie normal, nous devrons continuer de prêter attention aux habitudes comme de bonnes pratiques d’hygiène des mains, le respect de l’étiquette en matière de toux et d’éternuements – c’est-à-dire de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou dans le creux de son bras. Vous devrez demeurer très vigilants afin de ne pas propager par inadvertance la COVID-19 à des gens autour de vous. Si nous prenons ensemble toutes les dispositions possibles, cela aura la plus grande incidence lorsque la vie reprendra son cours normal.

(A) Merci beaucoup.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :