Nouvelles de l'ED : PARTIE 1/2 entrevue avec le VCEMD adjointe sur les mesures de santé et sécurité au travail du MND / FAC dans le contexte de la COVID-19

Vidéo / Le 26 juin 2020

Transcription

(Audrey) Au fur et à mesure que les membres de l’Équipe de la Défense entreprennent progressivement la reprise des activités, bon nombre d’entre eux s’interrogent sur les mesures de santé et sécurité au travail que l’on prend dans les installations du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans le contexte de la COVID-19.

Aujourd’hui, le vice-chef d’état-major adjoint de la défense, la major-général Frances Allen, se joint à nous pour répondre à des questions transmises en ligne par des membres de l’Équipe de la Défense.

Bonjour. En général, comment s’y prendra-t-on dans les installations du MDN et des FAC pour renforcer les mesures de sécurité, par exemple, la propreté et le maintien d’une distance physique adéquate?

(Mgén Allen) Au moment où nous commençons à retourner au lieu de travail, je pense que nous voulons absolument nous assurer que personne ne travaillait dans les emplacements qui avaient été fermés pendant une période de temps. En effet, nous voulons veiller à ce que des représentants du Groupe des opérations immobilières viennent et s’assurent que le bâtiment est propre et prêt en vue de notre retour au travail. De plus, nous tentons aussi de prendre des dispositions qui nous permettront de mettre en place des mesures de santé publique, lesquelles, nous le savons, sont très importantes et efficaces sur le plan de la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19. Notamment, il y a la promotion de la distanciation physique pour les gens dans le lieu de travail, par exemple, indiquer la direction à suivre à l’intérieur des bâtiments, afin de veiller à ce que les gens puissent maintenir une distance de deux mètres entre eux. En outre, nous nous assurons également de leur offrir la possibilité de se laver au besoin, car nous savons qu’il s’agit de deux éléments clés des mesures de santé publique. Le lavage des mains et la distanciation sociale ou physique constituent vraiment des mesures de santé publique importantes.

(A) Les personnes travaillant sur place doivent-elles porter des masques non médicaux qui leur sont remis par le MDN? Peuvent-elles emporter leur propre équipement de protection individuelle?

(Mgén Allen) L’objectif, en fait, c’est de maintenir une distance physique entre les gens. Ainsi, vous n’aurez pas à porter un masque médical si vous réussissez à maintenir une distance de deux mètres entre vos collègues et vous. Nous fournissons un masque aux personnes qui doivent retourner au lieu de travail, mais se trouvent dans des situations les empêchant de s’éloigner ou de maintenir une distance de deux mètres. Ces cas ont été cernés en fonction des milieux de travail, afin que l’on puisse déterminer où ces lieux de travail se trouvent et ce qu’il faut fournir aux effectifs en prévision de leur retour au lieu de travail physique.

(A) Des centres de dépistage ont-ils été mis sur pied dans diverses escadres et bases militaires du Canada?

(Mgén Allen) Les centres de dépistage à l’intention des bases et des escadres diffèrent d’un endroit à l’autre, car toutes nos bases et nos escadres sont de taille différente, dans des lieux différents et des provinces différentes. Ainsi, il existe donc une capacité de dépistage. Dans certains cas, c’est tout simplement par l’intermédiaire de centres du système de santé des Forces canadiennes, tandis que dans d’autres cas, c’est dans des établissements de santé publique et de santé de la province.

(A) Merci beaucoup de vous entrevue avec nous, major-général Allen.

Pour obtenir des renseignements sur les mesures prises en vue de la reprise des activités à l’échelle de la Défense, visitez le site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19.

Liens connexes

Équipe de la Défense – COVID-19

Détails de la page

Date de modification :