Nouvelles de l'ED : PARTIE 2/2 entrevue avec le VCEMD adjointe sur les mesures de santé et sécurité au travail du MND / FAC dans le contexte de la COVID-19

Vidéo / Le 30 juin 2020

Transcription

(Audrey) Au fur et à mesure que les membres de l’Équipe de la Défense entreprennent progressivement la reprise des activités, bon nombre d’entre eux s’interrogent sur les mesures de santé et sécurité au travail que l’on prend dans les installations du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans le contexte de la COVID-19.

Aujourd’hui, le vice-chef d’état-major adjoint de la défense, la major-général Frances Allen, se joint à nous pour répondre à des questions transmises en ligne par des membres de l’Équipe de la Défense.

(A) Si un membre de l’Équipe de la Défense développe des symptômes associés à la COVID-19, que doit-il faire et à qui doit-il le signaler?

(Mgén Allen) Si [le membre de l’Équipe de la Défense] est dans le lieu de travail, il doit immédiatement faire savoir son superviseur ou patron qu’il ne se sent pas bien. Il doit ensuite se rendre à la maison en toute sécurité. À ce moment-là, s’il s’agit d’un civil, ce dernier doit communiquer avec son représentant de soins de santé civils. S’il s’agit d’un militaire, il doit quant à lui contacter son centre de soins de santé des FAC.

(A) Si une personne dans un milieu de travail du MDN ou des FAC obtient un diagnostic de COVID-19, qu’est-ce que cela représente pour les autres membres du personnel qui y travaillent?

(Mgén Allen) On réalise donc une analyse pour déterminer où se trouvait le membre du personnel et avec qui il travaillait. Puis, on demande au personnel médical d’évaluer si les gens doivent s’auto-isoler ou non, s’ils doivent eux aussi subir un test de dépistage ou s’il est probable ou non qu’ils puissent retourner dans le lieu de travail, une fois qu’on aura nettoyé l’endroit où se trouvait le membre de l’Équipe de la Défense.

(A) Merci beaucoup de vous être entretenue avec nous, Major-Général Allen. Voulez-vous ajouter autre chose?

(Mgén Allen) Non. Merci à vous de m’accueillir. Et merci beaucoup à tous les comités de santé et sécurité au travail et comités de sécurité au travail qui sont sur place. Ils ont vraiment mis la main à la pâte pour veiller à ce que le retour au travail de tous, au besoin, se fasse en toute sécurité.

Liens connexes

Équipe de la Défense – COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :