Nouvelles de l'ED : René Provencher du 202e Dépôt d'ateliers de la Défense pour en savoir plus sur cet effort des FAC / MDN pour fabriquer des masques réutilisables non médicaux

Vidéo / Le 9 juillet 2020

Transcription

(Audrey) Plusieurs groupes des Forces armées canadiennes et de la Défense nationale ont répondu à l’appel pour fabriquer des masques réutilisables non médicaux dans le cadre des efforts visant à protéger les forces contre la COVID-19.

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie du René Provencher du 202e Dépôt d'ateliers de la Défense pour en savoir plus sur cet effort. Merci de nous avoir rejoints monsieur Provencher.

(A) Où iront les masques et qui les utilisera ?

(RP) Le personnel du ministère de la Défense va utiliser les masques, civil et militaire. Et puis, on les a distribués présentement à toutes les unités, les quartiers généraux, même le quartier général ici à Ottawa. En plus, on les a distribués au personnel aux opérations ici au Canada, mais aussi à l'étranger.

(A) L’Agence de la santé publique du Canada a-t-elle donné des conseils sur la création de ces masques et les FAC suivent-elles ses spécifications ?

(RP) Le directeur des opérations des services de la santé du ministère a pris en considération les conseils et les spécifications qui étaient fournis par la santé publique du Canada et lorsqu'il a pris sa décision pour approuver les modèles, il a pris tout ça en considération.

(A) Y a-t-il des recommandations que vous faites aux membres des FAC qui portent le masque réutilisable non médical ?

(RP) Oui, j'aurais trois recommandations. Premièrement, ce sont des masques non médicaux. Alors, leur utilisation n'est pas là pour vous protéger, mais bien pour vous empêcher de contaminer les autres. Donc, protéger les autres. Alors, suivez bien les directives du chef d'état major de la Défense en termes de quand les utiliser et comment. Deuxièmement, ils sont réutilisables. Alors, vous pouvez les laver. On recommande de les laver dans une machine à laver à l'eau chaude avec le reste de vos vêtements. Et on demande que vous les suspendiez pour sécher, ils vont durer plus longtemps. Mais si vous devez utiliser une sécheuse, bien, utilisez-la à température basse. Encore une fois, l'élastique et les matériaux vont durer plus longtemps. Puis troisièmement, si l'élastique se brise, à ce moment-là, vous pouvez le retourner à l'unité et puis ils peuvent réparer en ajoutant un élastique neuf. Ce serait les recommandations principales que j'aurais.

(A) Que pensez-vous du fait de participer à cette initiative ?

(RP) Alors, je suis très heureux d'avoir pu participer et contribuer à la protection de notre personnel. Aussi, je suis fier de notre équipe et puis de la façon qu'elle a répondu. Et aussi des équipes et puis des sections d'entretien qui ont fabriqué ces masques-là. Ils ont eu de très bonnes idées, ils ont fourni beaucoup d'options et puis ils étaient très enthousiastes. Alors, j'ai été vraiment fier de toute l'équipe de la Défense qui a répondu rapidement et avec beaucoup de professionnalisme à cette tâche qui était quand même très urgente et importante.

(A) Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :