Nouvelles de l'ED : Lgén Chris Whitecross sur le commandement du Collège de défense de l'OTAN dans les circonstances entourant la COVID-19

Vidéo / Le 16 juillet 2020

Transcription

(Stéphany) La lieutenant-général Chris Whitecross a récemment cédé le commandement du Collège de défense de l’OTAN lors d’une cérémonie tenue à Rome, en Italie.

La lieutenant-général Whitecross, qui avait pris le commandement du Collège il y a plus de trois ans, compte maintenant prendre sa retraite après une carrière miliaire bien remplie au sein des Forces armées canadiennes, de l’OTAN et de plusieurs commandements où elle a été reconnue et récompensée pour son service.

Bonjour Madame, merci de vous joindre à nous.

(S) Comment avez-vous trouvé l’expérience de commander le Collège de défense de l’OTAN dans les circonstances entourant la COVID-19 comparativement à la période avant la crise.

(Lgén) En ce qui concerne l’environnement, l’ensemble de notre travail devait désormais être réalisé en ligne. Nous avons dû tirer parti de programmes spécialisés et de systèmes de TI, puis adopter le concept d’apprentissage en ligne. Ensuite, nous avons dû enseigner tout en menant un cours. C’était un peu comme bâtir un avion tout en le faisant voler. Nous tentons donc de réunir toutes les composantes de sorte que le tout soit efficace.

(S) Étant l’un des principaux dirigeants militaires du Canada, de quelle façon les Forces armées canadiennes sont elles devenues une organisation plus diversifiée et plus représentative depuis votre arrivée?

(Lgén) L’intégration totale et l’inclusion constituent des éléments habilitants d’une force. Grâce à ces éléments, nos forces militaires sont meilleures, notre pays est meilleur, et nous parvenons à résoudre des problèmes comme jamais auparavant. Et je pense que ce changement fondamental place les Forces armées canadiennes sur la voie de la réussite à l’avenir.

(S) Quels conseils donneriez-vous à quiconque envisage de faire carrière dans les FAC?

(Lgén) Oh oui. Je pense que bon nombre de mes collègues et moi avons mené une carrière extraordinaire. Les gens m’interrogent – je prononce souvent des allocutions. Je m’adresse à beaucoup de groupes de jeunes, je m’adresse à de nombreux hommes et femmes d’affaires. Vous savez, lorsqu’on me demande : « Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne idée de poursuivre une carrière dans les forces militaires? » Je réponds toujours automatiquement : « absolument ». À vrai dire, si vous cherchez un environnement où vous pouvez travailler fort tout en vous amusant, où vous pouvez intervenir dans d’importants dossiers courants, où vous pouvez diriger des hommes et des femmes en uniforme, et où vous pouvez accomplir un travail intéressant et trouver diverses motivations. Si vous cherchez ce genre de choses, ma réponse est absolument et fondamentalement « oui ».

(S) Merci beaucoup de votre présence aujourd’hui.

Détails de la page

Date de modification :