Nouvelles de l'ED : Le médecin-général sur les bienfaits du vaccin contre la grippe

Vidéo / Le 5 octobre 2020

Transcription

Plus que jamais, il importe pour les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles de se faire vacciner contre la grippe cette année, compte tenu de la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, le major-général Marc Bilodeau, médecin général des Forces armées canadiennes, se joint à moi pour parler des bienfaits du vaccin contre la grippe.

Je vous remercie sincèrement de vous joindre à nous, Major-Général Bilodeau.

Q1 : Pourquoi importe-t-il plus que jamais pour les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles de se faire vacciner contre la grippe saisonnière?

La saison de la grippe approche à grands pas, et les professionnels de la santé se préoccupent de plus en plus d’une double pandémie, c’est-à-dire un chevauchement de la saison de la grippe et d’une deuxième vague de la COVID-19 au cours de l’automne et de l’hiver. Étant donné les précautions qui s’imposent dans le contexte de la COVID-19, toute infection respiratoire, par exemple la grippe, pourrait vous obliger – votre famille ou vous – à rester à la maison et à vous abstenir de travailler, d’aller à l’école ou de fréquenter des lieux publics. Par ailleurs, si une personne atteinte de la COVID-19 contracte également la grippe, ses symptômes pourraient être encore plus sévères, par exemple, toux et éternuements, ce qui la rend plus susceptible de propager l’infection.

Non seulement le vaccin contre la grippe vous aidera-t-il, votre famille et vous, à rester en santé, mais il réduira aussi le fardeau placé sur notre système de soins de santé en faisant en sorte que les hôpitaux n’aient pas à tenter de prendre soin de patients atteints de la grippe et de la COVID-19 en même temps. Enfin, en réduisant le nombre de virus respiratoires en circulation, il sera moins souvent nécessaire de tirer parti des capacités de dépistage limitées pour exclure la possibilité d’infection à la COVID-19.

Q2 : Quand et où les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles pourront-ils recevoir leur vaccin annuel contre la grippe?

Les membres des FAC qui relèvent de la Force régulière peuvent assister à une séance de vaccination contre la grappe tenue par les Services de santé des Forces canadiennes. Rassurez-vous, les séances de vaccination contre la grippe se dérouleront conformément aux mesures de santé publique relatives à la COVID-19. D’autres renseignements sur les séances de vaccination contre la grippe vous seront communiqués au cours des prochaines semaines par le Centre des services de santé des Forces canadiennes de votre région.

Les réservistes de classe A et de classe B ayant des contrats à court terme, de même que leurs familles, peuvent se faire vacciner contre la grippe par l’intermédiaire du système de soins de santé de leur province.

Les employés civils peuvent se faire vacciner contre la grippe par l’entremise de leur fournisseur de soins de santé, une clinique locale ou une pharmacie. Nous explorons aussi d’offrir la vaccination pour la grippe aux employés civils qui travaillent présentement sur les bases et les escadres. Restez à l’affut pour plus d’information à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Dans le cas où le vaccin contre la grippe ne serait pas offert gratuitement, les frais peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Q3 : Comment les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles peuvent-ils se faire vacciner contre la grippe en toute sécurité, tout en évitant de grands rassemblements de personnes?

Les séances de vaccination contre la grippe, qu’elles soient menées par l’intermédiaire des Services de santé des Forces canadiennes ou du système de soins de santé provincial, se dérouleront conformément aux mesures de santé publique relatives à la COVID-19. Entre autres :

  • on ne permettra pas à une personne malade de recevoir le vaccin;
  • on veillera à ce que la distanciation physique soit respectée;
  • on évitera le rassemblement d’un grand nombre de personnes lors des séances de vaccination;
  • on demandera aux patients de porter un masque et de maintenir une distance de deux mètres les uns des autres;
  • on demandera aux patients de bien se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant à base d’alcool à leur arrivée ainsi qu’à leur départ.

Q4 : Outre la vaccination, quelles autres mesures sanitaires doit-on prendre durant la saison de la grippe cette année?

Il importe de se souvenir qu’outre la vaccination annuelle contre la grippe, d’autres mesures de santé publique sont tout aussi importantes dans la lutte contre la propagation de l’influenza et de la COVID-19. Entre autres, maintenir une distance physique de deux mètres par rapport aux autres, porter un masque dans les lieux publics, se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser un désinfectant à base d’alcool lorsque cela n’est pas possible, et prendre les précautions adéquates lorsqu’on tousse ou éternue. Enfin, si vous êtes malade, il est primordial que vous restiez à la maison, que vous évitiez d’infecter les autres et que vous téléphoniez à vos fournisseurs de soins de santé afin de déterminer si vous devriez ou non subir un test de dépistage.

Q5 : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

Je tiens à remercier tous les membres de l’Équipe de la Défense de leur participation à la lutte contre la COVID-19, et je leur demande une fois de plus de continuer de faire preuve d’autant de vigilance et de dévouement durant la saison de la grippe en se faisant vacciner contre la grippe.

Merci beaucoup de vous être joint à nous aujourd’hui, Major-Général Bilodeau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :