Entrevue Nouvelles de l'ED : Nous avons parlé au Cplc Bilodeau sur l'exercice NOBLE SKYWAVE
Vidéo / Le 25 novembre 2020
Transcription
(Audrey) L’exercice NOBLE SKYWAVE a réuni 119 équipes en provenance de 9 pays devant établir entre elles des communications de la voix et des données au moyen d’ondes ionosphériques de haute fréquence.
Trois équipes de la 2e Division du Canada des FAC ont participé à l’exercice et se sont illustrées en se classant en 2e, en 3e et en 5e place respectivement.
Durant l’exercice, nous avons parlé au caporal-chef Samuel Bilodeau, du 35e Régiment des transmissions, qui se trouvait dans le secteur de Rock Forest de la ville de Sherbrooke, au Québec.
(Cplc Bilodeau) Au niveau des participants, c'est une compétition qui est interarmées, donc c'est principalement des unités de différents pays membres de l'OTAN. Il y a aussi des membres radio amateurs du programme C4 qui participent au niveau canadien et américain. Mais la plupart des participants, ça se trouve à être des militaires de d'autres pays.
On a différents moyens de faire des points avec soit de la voix ou des moyens data. L'exercice a commencé en septembre où est-ce que les membres ont commencé par conceptualiser des antennes sur des logiciels de conceptualisation. Par la suite, là, on est allés en exercice, notre premier exercice où on les a développées et construites. Après ça, on les a, ce qu'on appelle "tunées", fait que mises au point puis peaufinées pour qu'elles soient parfaites. Puis quand on est arrivés en début d'exercice pour l'exercice NOBLE SKYWAVE, on les a montées puis toutes rassemblées. Puis on a à peu près une douzaine d'antennes au point en ce moment.
La participation active à un niveau régimentaire se fait depuis quatre ans, où est-ce qu'on a vraiment, là, compris que cette compétition-là nous permettait de développer nos skills, excusez-moi l'expression, pour devenir des meilleurs communicateurs. Les communications HF, haute fréquence, sont très difficiles et complexes. Il y a beaucoup de paramètres qu'on doit comprendre. Un bon opérateur d'expérience, il va savoir gérer ces paramètres-là. Les paramètres qu'il sait qu'il peut interférer avec et les paramètres qu'il ne peut pas interférer. Le simple fait de comprendre tous ces paramètres-là, c'est ce qui fait un bon opérateur.
Détails de la page
- Date de modification :