Entrevue Nouvelles de l'ED : l'équipe de commandement de le carrefour de soutien opérationnel – Amérique latine et Caraïbes

Vidéo / Le 3 mars 2021

Transcription

(Audrey) Le Canada travaille étroitement avec des partenaires d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes pour accroître la sécurité régionale et l’interopérabilité dans la région. Dans le but de continuer à élargir ce partenariat international, le carrefour de soutien opérationnel – Amérique latine et Caraïbes a été activé à Kingston, en Jamaïque, en août 2020.

Le commandant de l’équipe d’activation de carrefour le lieutenant-colonel Yves Lavoie et le commandant de groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes le colonel Daniel Smith se joint à nous aujourd’hui pour discuter de la collaboration que l’on entretient à l’appui de cette force nouvellement activée.

Col Smith, qu’est-ce qu’un carrefour de soutien opérationnel? Pourquoi importe-t-il tant aux FAC et à leurs partenaires?

(DS) Généralement parlant, un carrefour de soutien opérationnel est une entité physique qui rend possible l’exploitation d’un modèle de réseau en étoile aux fins de distribution et de soutien. La pièce centrale du carrefour est un lieu à partir duquel on peut mener des opérations de soutien dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. On y mène principalement des missions d’aide humanitaire et des opérations de secours aux sinistrés, mais les activités du carrefour peuvent également appuyer d’autres opérations, exercices ou activités que l’on réalise dans la région.

(A) Lcol Lavoie, pouvez-vous décrire des entraînements qui ont été menés avec les Forces de défense de la Jamaïque, et pourquoi sont-ils au cœur de la présence des FAC dans la région?

(YL) Dès le début, nous avons insisté sur le fait que nous voulions vraiment que les hauts dirigeants jouent un rôle sur les lieux, auprès de la Force de défense de la Jamaïque. Ainsi, nous pouvions faire preuve de tact et de perspicacité pour déterminer les domaines où le gouvernement jamaïcain souhaitait développer les capacités. Cela étant dit, nous mettions également l’accent sur des exercices pratiques. De simples tâches, notamment l’exploitation de systèmes de chargement de palettes aux fins du transfert d’équipement par aéronef et ainsi de suite, ont été réalisées plutôt sur le plan opérationnel, et en effet, les participants étaient nombreux.

(A) Quelles mesures a-t-on prises au cours des derniers mois pour veiller à la mise en service des installations?

(DS) Le personnel ici travaille à des plans quinquennaux visant le carrefour de soutien opérationnel – Amérique latine et Caraïbes, lesquels énoncent ce qu’il faut faire. L’un des principaux points, c’est le partenariat avec les pays. Dans le présent cas, évidemment, nous parlons précisément de la Jamaïque et de la Force de défense de la Jamaïque. Et nous tâchons d’entretenir des partenariats ouverts et actifs, parce qu’ils sont avantageux pour les deux parties.

(A) Lcol, Lavoie, quelles mesures et considérations le carrefour prend-il pour composer avec la pandémie de COVID19?

(YL) Une chose que je souhaitais dire à ce sujet, c’est que dès le début, nous prenons très au sérieux les mesures de santé publique au sein des Forces [armées] canadiennes. Toutes les normes relatives aux mesures de santé publique canadiennes ont été appliquées avant, durant et après le déploiement. Par exemple, avant le déploiement, nous avons tous dû subir un test de dépistage de la COVID-19.

Évidemment, il fallait obtenir un résultat négatif au test de dépistage. Nous avons été en confinement pendant trois jours à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston, afin de nous assurer que nous établissions les conditions nécessaires pour que la Force de défense de la Jamaïque soit satisfaite de la mise en application des mesures de santé publique au Canada comme en Jamaïque.

Détails de la page

Date de modification :