Entrevue Nouvelles de l'ED : la création récente de l’organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense, de même que de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour le 17 mai

Vidéo / Le 13 mai 2021

Transcription

(Stéphany Lura) Aujourd'hui, nous nous entretenons avec le major André Jean du Réseau de la fierté de l'Équipe de la Défense. Major Jean nous parlera de la création récente de l'Organisation consultative de la fierté de l'Équipe de la Défense de même que la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Major Jean, merci d'avoir accepté de vous entretenir avec nous aujourd'hui.

(André Jean) Merci beaucoup.

(SL) Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous parler de la mise sur pied et du lancement de cette nouvelle organisation consultative?

(AJ) Oui, bien sûr. Dans le fond, ça a commencé avec plusieurs réseaux informels qui se sont construits au cours des années. Puis, j'aimerais ça prendre le temps de remercier toutes les personnes qui ont pu contribuer à l'établissement aujourd'hui d'une organisation qui est consultative et officielle. Quand je suis arrivé à la coprésidence il y a 18 mois, on était seulement 50 personnes dispersées au pays puis maintenant, on est plus de 200 membres dans plus de 20 locations au pays, mais aussi une location à Colorado Springs. Mobiliser une minorité invisible, c'est une tâche difficile. Nous avons évolué d'un réseau à une organisation consultative de façon officielle en décembre 2020. Ça permet d'avoir une voix à la table avec celle des autres groupes consultatifs de la Défense.

Le 17 mai sera une journée marquante qui va officialiser par une cérémonie d'investiture notre nouvelle organisation consultative, un nouveau nom et un nouveau logo et ça va coïncider avec la Journée internationale contre l'homophobie, transphobie et biphobie.

(SL) Bref, un soutien en tout temps, c'est tellement important.

En conclusion, pouvez-vous nous partager ce que signifie la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie et comment les membres de l'Équipe de la Défense peuvent-ils la souligner?

(AJ) Oui, bien, il faut se souvenir que le 17 mai, c'est une date symbolique pour toutes les personnes de la communauté LGBTQ2+. L'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990. Malgré les progrès réalisés depuis la fin de la purge LGBT, il y a encore des actes à caractère homophobe, transphobe et biphobe. Nous avons tous un rôle à jouer afin de prévenir ces gestes qui peuvent causer un dommage irréparable à une personne. Nous devons adhérer à cette valeur qui nous est chère, celle du respect de la dignité de chacune des personnes. Nous vous invitons à participer où que vous soyez à cette journée commémorative afin de réfléchir sur nos valeurs communes et de participer à ce changement de culture. Bref, un uniforme n'a pas de sexe, n'a pas de genre, n'a pas d'orientation sexuelle. Nous sommes tous là ici pour accomplir la mission, celle de servir le Canada.

(SL) Un message vraiment fort. Merci beaucoup de vous être joint à nous aujourd'hui pour parler de ce sujet vraiment important.

(AJ) Merci.

(BO) Ça me fait plaisir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :