Entrevue Nouvelles de l'ED : une bénévole du programme ESPOIR, Debbie MacRury

Vidéo / Le 1 novembre 2021

Transcription

(S) Le programme Empathie et soutien par les pairs offrant une invitation au réconfort, aussi appelé programme ESPOIR, célèbre son 15e anniversaire cette année. Cela signifie 15 ans d’aide aux personnes qui ont perdu un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes.

Aujourd’hui, nous discutons avec une bénévole du programme ESPOIR, Debbie MacRury, au sujet de cette étape importante et de la manière d’accéder à ce merveilleux programme de soutien par les pairs.

Merci de vous joindre à nous aujourd’hui, Debbie.

Comment le programme ESPOIR a-t-il vu le jour?

(D) Eh bien, comme vous l’avez mentionné, le programme ESPOIR célèbre son 15e anniversaire cette année. Le programme a vu le jour lorsque plusieurs familles faisaient le deuil d’un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes. Celles-ci souhaitaient venir en aide à d’autres personnes éprouvant elles aussi cette douleur et ce chagrin. Ces familles voulaient nouer des liens avec d’autres familles ayant perdu un être cher, car elles comprenaient mieux que quiconque ce que ces dernières vivaient et reconnaissaient l’importance de pouvoir en parler à quelqu’un traversant une période semblable. Ainsi, les familles ont communiqué avec les Forces armées canadiennes, lesquelles ont appuyé entièrement l’initiative, et le programme ESPOIR est né. Je pense que ces familles ont illustré dans quelle mesure le soutien par les pairs constitue véritablement un outil puissant et important.

(S) Pouvez-vous nous expliquer pourquoi un programme comme le programme ESPOIR est si important et ce qui vous a incité à y participer pour devenir bénévole pour les pairs?

(D) Le deuil peut être accablant et, bien qu’amis et parents tentent d’aider, ils ne comprennent pas toujours ce que vous vivez. Je pense qu’il est vraiment essentiel de parler à quelqu’un qui comprend véritablement ce que vous ressentez, tout particulièrement lorsque vous sombrez dans le deuil.

Et pour ma part, je suis devenue bénévole parce que le soutien qu’on m’a offert alors que je traversais une période de grand chagrin a été un magnifique cadeau. C’est une façon pour moi de rendre hommage à mon fils, et je souhaite donner en retour et aider d’autres personnes à survivre à leur chagrin de la même manière dont on m’a appuyé par l’intermédiaire du programme ESPOIR. Et je sais que notre fils aurait voulu que j’aide les autres; c’est pourquoi je tiens à le faire, non seulement pour lui, mais aussi pour moi.

(S) ESPOIR donne l’espoir. Je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir partagé votre histoire avec nous aujourd’hui et d’avoir parlé du programme. On espère que s’il y a des gens qui ont besoin d’accéder au programme, ils vont trouver l’information facilement grâce à vous.

(D) Merci d’avoir attiré l’attention sur le programme ESPOIR, parce qu’il s’agit véritablement d’un programme extraordinaire.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :