Entrevue Nouvelles de l'ED : l’adjum Buckingham sur le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans
Vidéo / Le 3 novembre 2021
Transcription
(S) Dans le cadre des activités organisées à l’occasion de la Semaine des vétérans cette année, le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans offrira une fois de plus aux Canadiens de tout âge une occasion d’apprentissage et la possibilité d’interagir avec des membres actuels et passés des Forces armées canadiennes au moyen de présentations vidéos virtuelles.
L’adjudant-maître Jeremy Buckingham, de l’École des pompiers et de la défense chimique, biologique, radiologique, et nucléaire des Forces canadiennes, se joint à nous pour nous parler davantage de son expérience en tant que participant au programme. Il nous fera aussi savoir ce que signifie pour lui la Semaine des vétérans.
Nous vous remercions d’avoir accepté de vous entretenir avec nous aujourd’hui, Adjudant-Maître Buckingham.
Alors pour commencer, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce programme vous importe tellement et ce qui vous incite à y prendre part?
(Adjum) En 2012, j’ai vraiment commencé à voir le jour du Souvenir sous un œil nouveau, du point de vue des services et des sacrifices accomplis par nos vétérans actuels et anciens. Je vois les années qui filent, et nos vétérans qui vieillissent. Je souhaite vraiment aider et aider les gens à se remémorer les histoires [de ces derniers].
(S) Pouvez-vous nous relater des anecdotes ou des souvenirs précis amassés au cours des dernières années alors que vous vous adressiez aux Canadiens?
(Adjum) La première fois que je me suis porté volontaire dans le cadre du Programme des conférenciers [de la Semaine] des vétérans, j’ai accepté toutes les occasions que l’on m’avait offertes. J’ai pris la parole dans une résidence pour personnes âgées du centre-ville de Vancouver. J’ai décrit toutes les possibilités que je pouvais offrir, en disant que j’allais m’adapter entièrement en fonction de ce qu’on voulait. Ainsi, pendant la cérémonie, j’ai porté le drapeau canadien et accompagné plusieurs retraités lors de la cérémonie. Ils se sont assis et m’ont demandé de lire un magnifique poème. Ce n’était pas Au champ d’honneur. J’aimerais tant m’en souvenir, car c’était un poème si émouvant. Le fait de voir les vétérans, la larme à l’œil, m’a ému aussi jusqu’aux larmes… Tout simplement le fait de me souvenir qu’ils ont été jeunes. Et je ne pouvais même pas imaginer ce qu’ils avaient vu. Cela m’a ouvert les yeux au service avant soi.
(S) Quels conseils pouvez-vous offrir à ceux et celles qui ne savent peut-être pas comment s’y prendre pour commémorer de tels événements?
(Adjum) Sans hésiter, portez le coquelicot, et le jour du Souvenir, à la 11e heure, le 11e jour du 11e mois, prenez deux minutes pour réfléchir véritablement au magnifique pays où vous vivez, de même qu’à l’histoire du pays, au service et aux sacrifices de nos militaires. Je pense qu’il s’agit là de la meilleure chose à faire. Prenez tout simplement ces deux minutes et réfléchissez-y vraiment.
(S) Nous vous remercions une fois de plus de vous être joint à nous aujourd’hui, Adjudant-Maître Buckingham.
(Adjum) Merci. Merci beaucoup.
Lien connexe
Détails de la page
- Date de modification :