Entrevue Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Ltv Michael Zens, commandant en second, NCSM Saskatoon, Op CARIBBE
Vidéo / Le 06 avril 2022
Transcription
GG: Les membres des Forces armées canadiennes se trouvant à bord des Navires canadiens de Sa Majesté Saskatoon et Yellowknife participent actuellement à l’opération CARIBBE dans l’Est de l’océan Pacifique pour mener des activités de lutte contre le trafic des stupéfiants.
Dans le cadre de cette opération, les Forces armées canadiennes appuient, au moyen de capacités maritimes et aériennes, la mission dirigée par les États-Unis visant à réprimer le trafic illicite et la contrebande.
Le lieutenant de vaisseau Michael Zens, commandant en second du NCSM Saskatoon, est ici aujourd’hui pour nous en dire plus à ce sujet.
GG: Pour commencer, quel est l’objectif de l’opération CARIBBE, et quel rôle y jouent les Forces Armées Canadiennes?
MZ: L’opération CARIBBE est la contribution du Canada à l’opération antidrogue renforcée dirigée par les États‑Unis. Celle-ci a pour objet d’éradiquer les drogues illicites des rues du Canada, ainsi que dans nos pays alliés. En fait, depuis que l’opération a été amorcée il y a 16 ans, le Canada a contribué à la saisie de plus de 112 tonnes de cocaïne. Notre navire-jumeau, le NCSM Yellowknife, qui est en déploiement avec nous à l’heure actuelle, vient tout juste de veiller à ce qu’approximativement 800 kilogrammes de cocaïne supplémentaires ne parviennent pas aux rues du Canada. Ceci fait partie de ce que fait l'armée: nous aidons à assurer la sécurité de nos citoyens des menaces externes et nous le faisons en restant engagés dans le monde.
GG: Et dans quelle mesure collaborons-nous étroitement avec nos alliés dans le cadre de l’opération?
MZ: En vérité, nous ne pourrions pas travailler plus étroitement les uns avec les autres. Des membres de la Garde côtière américaine dorment à bord de nos navires. Ils mangent et travaillent aux côtés de nos marins canadiens au quotidien. Ils se sont intégrés harmonieusement et ils sont essentiellement des nôtres. Le LEDET, comme on le surnomme, représente les petites équipes d’arraisonnement des navires que nous dépêchons à bord de nos embarcations dans le but d’enquêter sur des navires d’intérêt. Pour ce faire, ces équipes font tout d’abord valoir leur droit d’approche, à savoir le droit maritime les autorisant à recueillir des renseignements de base sur le navire et l’équipage. Ces renseignements sont ensuite acheminés à nos installations au sol, qui les vérifient et les valident. Puis, en cas de soupçon de stupéfiants à bord, nous aborderons l’embarcation et effectuerons une fouille pour voir s’il y a présence de contrebande. Le niveau coordination requis dans le cadre de cette opération témoigne véritablement de la relation étroite que nous entretenons avec nos homologues américains.
GG: Comment ce déploiement permet-il d’améliorer la sécurité dans la région et d’accroître l’état de préparation des FAC pour qu’elles puissent se déployer partout dans le monde?
MZ: Les deux navires de la MRC en déploiement actuellement dans le cadre de l’Op CARIBBE relèvent de notre flotte de la côte Ouest, basée à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour participer à l’opération, et je crois qu’il s’agit là de la preuve que nous disposons d’une Marine capable, prête et agile pouvant étendre l’influence du Canada loin de notre littoral dans le but de contribuer au maintien de la stabilité dans le monde et de protéger le Canada contre des menaces internationales.
GG: Aimeriez-vous ajouter autre chose?
MZ: Oui, merci. Vous savez, au quotidien, je constate l’enthousiasme et le professionnalisme dont font preuve les marins à bord du NCSM Yellowknife et du NCSM Saskatoon. Et cela me rappelle leur dévouement à nos compatriotes et à la défense de notre pays. C’est un véritable honneur de faire partie de cette équipe extraordinaire et de servir notre merveilleux pays.
GG : Merci encore de nous avoir accordé ce temps, monsieur.
Détails de la page
- Date de modification :