Entrevue des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Lcol Stephen Hale portant sur l’exercice TRADEWINDS

Vidéo / Le 12 mai 2022

Transcription

GG : La 37e édition de l’exercice TRADEWINDS est en cours au Belize et au Mexique. Cet exercice multinational unit des efforts terrestres, aériens, maritimes et cybernétiques de sorte à lutter contre le crime organisé transnational, ainsi qu’à offrir de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec le lieutenant-colonel Stephen Hale, commandant du contingent canadien, qui nous renseignera davantage sur l’exercice. Pouvez-vous nous parler un peu plus de l’exercice TRADEWINDS?

SH : Oui, certainement. Comme vous l’avez précisé, il s’agit de la 37e édition de l’exercice TRADEWINDS. En général, les pays tiennent l’exercice à tour de rôle d’année en année, celui-ci étant dirigé par le U.S. Southern Command. Cette année, 23 pays partenaires y prennent part et nous sommes basés à Belize City, au Belize, ainsi qu’à Cozumel, au Mexique.

GG : Vous avez mentionné la participation de nombreux pays à l’exercice. Pourquoi est-ce que c’est important que les Forces armées canadiennes y prennent part?

SH : Pour le Canada, beaucoup de gens de notre propre pays sont originaires du bassin des Caraïbes, et on fait souvent appel à nous pour intervenir en cas de crise dans le bassin des Caraïbes. Nous avons des intérêts nationaux qui entrent en jeu ici, et il est primordial pour nous de participer [à l’exercice] et d’accroître l’interopérabilité parmi nos partenaires des Caraïbes.

GG : En quoi consiste la contribution des Forces armées canadiennes sur le plan des ressources et du personnel dans le cadre de l’exercice?

SH : Cette année, nous sommes plus nombreux que l’an dernier, compte tenu des restrictions liées à la COVID-19. J’ai une équipe complète de mentors composée en majeure partie de militaires provenant de la 5e Division du Canada. Ces derniers encadreront le quartier général de la Force opérationnelle dans les Caraïbes relativement à la planification opérationnelle, à la création de frontières et ainsi de suite, ainsi qu’à l’exécution d’une opération. Nous comptons aussi le NCSM Harry DeWolf, qui est basé dans le port de Cozumel. L’équipage… effectuera du mentorat sur les systèmes, les opérations de secours aux sinistrés et les exercices d’arraisonnement de navires, etc., avec une escadrille élargie. Et enfin, à Belize City, nous avons aussi une équipe de plongée qui entraînera nos partenaires de plongée multinationaux à l’égard de tactiques, de techniques et de procédures pertinentes dans le contexte de la plongée moderne.

GG : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

SH : Je tiens tout simplement à dire que c’est merveilleux pour le Canada de faire montre de ses capacités ici, dans la région. Et les partenaires tirent pleinement parti de ce que nous sommes ici pour leur enseigner. En général, nous accroîtrons notre interopérabilité les uns avec les autres.

GG : Nous vous remercions d’avoir pris le temps de discuter avec nous, Monsieur. Bonne chance pour le reste de l’exercice.

SH : Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :