Entrevue des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Cplc McNeil et le Sgt Michael Burrell au sujet de l’application Maintainer, nouvel outil visant l’inspection de maintenance du CP-140.
Vidéo / Le mai 27 2022
Transcription
(SVH) Le Plan Qulliq, responsable de l’innovation de l’Aviation royale canadienne, a annoncé récemment l’essai de rendement de l’application MAINTAINER, nouvel outil visant l’inspection de maintenance du CP-140. Le Plan Qulliq est le moteur de l’évolution de l’ARC en une organisation moderne, agile et efficace. L’essai de rendement de l’application MAINTAINER est en cours au 14e Escadron de maintenance, à la 14e Escadre Greenwood. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec le concepteur et programmeur principal de l’application MAINTAINER, le caporal-chef Jason McNeil, de même qu’avec le gestionnaire de l’application MAINTAINER, le sergent Michael Burrell. Pouvez-vous nous parler des principales fonctionnalités de l’application et des personnes qui l’utiliseront au sein des FAC?
(JM) MAINTAINER est une application Web servant à planifier et à établir l’ordre des activités de maintenance en vue des inspections périodiques prévues. Elle a été conçue pour prendre les opérations et les organiser de sorte à créer le calendrier le plus efficace possible. À l’heure actuelle, on en fait l’essai pour le CP-140, ici au 14e Escadron de maintenance (Air). Et selon le succès de l’essai, la Branche de la maintenance des aéronefs pourrait envisager de la mettre en œuvre pour d’autres flottes.
(SVH) Quel est l’objectif de l’essai?
(MB) L’essai a pour objet de valider l’application MAINTAINER pour le CP-140 Aurora, confirmer son efficacité, et veiller à ce qu’elle corresponde à la manière dont nous exécutons les inspections périodiques.
(SVH) Comment l’application facilitera-t-elle la rationalisation des opérations de maintenance pour vos techniciens?
(MB) Notre objectif est d’optimiser la productivité. Grâce à l’application MAINTAINER, et en conjonction avec le Wi-Fi du hangar, lorsque les techniciens empruntent un téléphone intelligent ou une tablette, ils pourront aller directement au lieu de travail avec cette tablette ou ce téléphone intelligent. Ainsi, les utilisateurs peuvent rechercher la tâche qu’ils doivent accomplir ou approuver la tâche qu’ils doivent réaliser, sans jamais avoir besoin de quitter leur lieu de travail.
(SVH) Quels défis avez-vous rencontrés durant la conception d’une application exhaustive comme celle-ci?
(JM) Le premier défi auquel nous avons été confrontés a été de récupérer les données dont nous avions besoin pour appuyer l’établissement de la séquence des opérations liées à l’inspection sans accroître la charge de travail des techniciens. La deuxième chose que nous avons dû faire, c’était de transformer la mentalité, délaissant les traditionnelles techniques liées à la préparation de rapports sur la maintenance d’aéronefs et à l’établissement de la séquence des opérations pour adopter une nouvelle plateforme moderne fondée sur un logiciel. Enfin, nous avons dû prendre ces concepts et les présenter à de véritables utilisateurs, ici à l’Escadron, chargés de la maintenance d’aéronefs, puis corriger les suppositions que nous avions formulées, mais qui n’ont pas fonctionné comme nous l’avions pensé.
(SVH) Merci d’avoir discuté avec nous aujourd’hui.
Détails de la page
- Date de modification :