Entrevue de l’Équipe de la Défense avec Marie-Anne Jutras et Prima Mabonzo au sujet d’un événement organisé à l’intention des femmes civiles, à Drummondville (Québec)
Vidéo / Le 06 juillet 2022
Transcription
(GG) Le manège militaire de Drummondville, au Québec, a tenu récemment un événement à l'intention des femmes civiles, leur permettant ainsi de vivre l'expérience d'un jour comme membre de la Première réserve. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec Prima Mabonzo, l'une des participantes, et Marie-Anne Jutras, gestionnaire du Bureau de l'engagement des partenaires stratégiques de Montréal. Merci de vous joindre à nous aujourd'hui. Quelles activités et expériences a-t-on offertes aux femmes civiles qui ont pris part à l'événement?
(MAJ) Oui. En fait, bonjour. Ce qui s'est passé, c'est qu'on a décidé de collaborer avec le Centre de recrutement qui organisait une journée de recrutement pour les jeunes femmes, leur faire expérimenter une journée dans la peau d'une femme militaire. Et on a décidé d'inviter des femmes leaders à se joindre à cet événement-là. Et on s'est dit : pourquoi pas approcher l'organisation BPW Montréal, Business Professional Women, de Montréal, pour participer à cet événement-là. Donc, a invité quelques-unes de ces femmes, très impliquées dans leur communauté, à se joindre à nous, et nos participantes ont pu réaliser un test de condition physique Forces, ont pu expérimenter notre simulateur de tir, ont pu visiter des véhicules militaires et toutes sortes d'activités comme celles-ci. Mais surtout, et c'est ce qui est important pour nous, c'est qu'elles ont pu entendre des témoignages de femmes militaires sur leur parcours au sein des Forces armées canadiennes, des témoignages positifs également sur ces expériences-là, et discuter des différentes opportunités d'emploi qui sont offertes aux jeunes femmes de notre... du Canada.
(GG) Comment avez-vous trouvé l'expérience d'une journée dans les Forces militaires?
(PM) L'expérience d'une journée dans les Forces militaires a été vraiment enrichissante. L'expérience est enrichissante. Et moi, je dirais que c'était une expérience assez atypique. Donc, moi, je vais commencer par dire que j'ai été surprise, agréablement surprise par le professionnalisme des personnes qui nous ont reçues. La journée a été vraiment pensée sur mesure pour pouvoir répondre à toutes nos questions. Et j'ai pu constater la diversité de métiers. À la fin de la journée, je suis sortie là, en me disant : bien, il y a de la place pour tous dans l'Armée canadienne.
(GG) Quel a été votre moment préféré de la journée?
(PM) Mon moment préféré de la journée, je vais vous dire... C'était vraiment tout le long la camaraderie, l'atmosphère, la simplicité des personnes qui étaient là, leur disponibilité pour répondre à toutes nos questions. Je vais vous dire : il y avait tellement de questions qu'on a fini après l'heure prévue! C'est pour vous dire à quel point les personnes étaient disponibles pour nous accompagner le long de cette journée. Le test Forces était quand même aussi un moment fort de la journée. C'était le moment que toutes les femmes présentes redoutaient, moi, y compris. Alors, beaucoup de fous rires.
Détails de la page
- Date de modification :